Une startup secrète soutenue par Bill Gates réalise une percée dans le domaine de l’énergie solaire

Heliogen, une société d’énergie propre qui a quitté le mode furtif mardi, a déclaré qu’elle avait découvert un moyen d’utiliser l’intelligence artificielle et un champ de miroirs afin de réfléchir la lumière du soleil à un point tel qu’elle génère une chaleur extrême supérieure à 1 000 degrés Celsius.

Cette percée signifie que, pour la première fois, l’énergie solaire concentrée peut être utilisée pour créer la chaleur extrême nécessaire à la fabrication du ciment, de l’acier, du verre et d’autres procédés industriels. En d’autres termes, la lumière du soleil sans carbone peut remplacer les combustibles fossiles dans un secteur de l’économie qui émet beaucoup de carbone et qui n’a pas été touché par la révolution de l’énergie propre.

« Nous déployons une technologie capable de battre le prix des combustibles fossiles et de ne pas générer les émissions de CO2 », a déclaré à CNN Business Bill T. Gross, fondateur et PDG d’Heliogen. « Et c’est vraiment le Saint Graal. »

Heliogen, qui est également soutenu par le propriétaire milliardaire Patrick Soon-Shiong du Los Angeles Times, estime que la technologie brevetée permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie. Le ciment, par exemple, représente 7% des émissions mondiales de CO2, selon l’Agence internationale de l’énergie.

« Bill et l’équipe ont véritablement exploité le soleil », a déclaré à CNN Business, Soon-Shiong, également membre du conseil d’administration de Heliogen. « Le potentiel humain est énorme. Le potentiel commercial est insondable. »

Contrairement à l’énergie solaire traditionnelle, qui utilise des panneaux de toit pour capter l’énergie du soleil, Heliogen améliore ce que l’on appelle l’énergie solaire à concentration. Cette technologie, qui utilise des miroirs pour réfléchir le soleil en un seul point, n’est pas nouvelle.

L’énergie solaire concentrée a été utilisée dans le passé pour produire de l’électricité et, de manière limitée, pour générer de la chaleur pour l’industrie. Il est même utilisé à Oman pour fournir l’énergie nécessaire au forage pétrolier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker