Dernières nouvelles

Dossier SPNH: C’est une victoire symbolique et historique, selon Me André Michel

Les réactions commencent à pleuvoir suite à la décision du Premier ministre Jouthe Joseph d’amender l’article 11 du règlement interne de la PNH et du coup, reconnaître le droit des policiers de se regrouper en syndicat. Pour l’avocat militant André Michel, c’est une victoire symbolique et historique.

Quelques heures après la publication de l’arrêté du Premier ministre Joseph Jouthe portant sur l’amendement de l’article 11 du règlement interne de la PNH, l’avocat militant André Michel n’a pas tardé à livrer son impression. Pour l’homme de loi, il est grand temps pour que tous les secteurs de la vie se lancent dans la bataille afin d’obtenir un changement réel dans leur condition de vie.

Le texte dans son intégralité

Le mouvement social Haitien est en marche. Rien ne peut l’arrêter !

Les policiers regroupés au sein du Groupe 509 fantômes qui se battent pour la mise en place d’un syndicat au sein de la PNH viennent de remporter une excellente victoire avec la Capitulation des capitulards du Gouvernement de facto. Toute honte bue, le Gouvernement de facto, en moins 12 heures, a sorti un arrêté modifiant l’article 11 des règlements intérieurs de la PNH pour accepter que les policiers puissent s’organiser en syndicat afin de défendre, conformément à la Constitution, leurs droits et intérêts. Cette victoire historique est symbolique en ce sens qu’elle dépasse largement le Champ de la police pour envoyer un message très clair à tous les fonctionnaires de l’Etat et à tous les travailleurs indépendants et du Secteur Privé pour leur dire qu’il est ,enfin, venu le temps de se lancer avec détermination dans la bataille pour le changement réel de leurs conditions de travail et d’existence. Car, on ne peut plus accepter que les ressources du pays soient prises en otage par les plus hautes autorités de l’Etat ,alliées à une oligarchie rapace,en abandonnant aux bords du Chemin les jeunes, les femmes, les paysans, les couches populaires, les milliers de fonctionnaires de l’Etat, les travailleurs agricoles, de la sous -traitance et du Secteur privé en général. On ne peut plus accepter que les couches moyennes ( PME, avocats, médecins, agronomes, ingénieurs, les professionnels en général) continuent d’être marginalisées au profit de cette minorité qui prend le pays en otage depuis plus de 200 ans.

C’est ce que le Secteur démocratique et populaire appelle casser le système !! C’est plus que jamais le moment pour tous les groupes sociaux de monter au créneau pour contraindre l’’Etat à entendre leurs justes et légitimes revendications. J’invite les policiers regroupés au sein du Groupe 509 fantômes à continuer leur combat tout en ayant à l’esprit la sauvegarde de la Police Nationale d’Hait, notre seule et unique institution républicaine de maintien d’Ordre. Il n’y a pas d’institution sans discipline et hiérarchie. Les policiers doivent aussi savoir qu’il ne suffit pas d’un syndicat au sein de la PNH pour résoudre leurs problèmes. Le plus important, c’est la préparation et la présentation d’un véritable cahier de charges contenant les revendications de tous les policiers et policières qui se couchent très tard et se lèvent très tôt dans un pays où les plus hautes autorités de l’Etat supportent les bandits et les assassins tant financièrement que matériellement. Pa gen viktwa san batay .

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker