Dernières nouvelles

Pas de cas de Covid-19 à Ganthier assure le maire Keller Polynice


Contrairement aux informations qui tournaient en boucle sur les réseaux qui font croire qu’une personne avait été testée positive au Covid-19 et s’était réfugiée dans la commune de Ganthier, l’édile principal de la commune contacté ce vendredi matin par la rédaction de TripFoumi Enfo a déclaré que, le jeune garçon dont on parle est le fils de l’ancien maire Gilles Gilson, son nom est Johnson Gilson, il n’a pas été testé positif au Coronavirus, car les résultats de son test mentionnent “Non détectés”. Donc, dit-il, ces informations sont totalement fausses.

“J’ai été informé par les ouï-dire qu’un des déportés s’était réfugié à ma commune alors j’ai contacté le commissaire de police de Ganthier pour partir à sa recherche. Mais très tôt hier matin, son père était venu me voir avec une copie du résultat de son test réalisé par le laboratoire national avec mention “Non détecté”. Donc, le test est négatif. Un peu plus tard dans la journée d’hier, le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a précisé que ce n’était pas Johnson qui s’était enfui”, a précisé le maire Keller Polynice.

L’édile de Ganthier a aussi fait savoir que, le jeune homme et son père lui ont témoigné qu’au moment de quitter le centre de quarantaine, les autorités lui ont accordé une somme de 1000 gourdes et un seau afin de placer un poste de lavage chez eux pour mettre en exergue les règles d’hygiènes pour se protéger contre toute éventuelle contamination du virus. Selon le concerné, Johnson Gilson s’exprimant sur les ondes de la radio Émancipation FM hier soir, il dit être victime d’une forme de discrimination où il se met à couvert afin de se protéger contre des attaques car dit-il, des individus malintentionnés l’auraient menacé de mort sur les réseaux sociaux. D’après lui, la personne qui aurait été positive au Covid-19 serait Edson et non Johnson Gilson. “J’ai quitté l’espace là où j’ai été gardé sous la supervision des responsables sanitaires, ils m’ont donné un papier avec pour mention non détecté et l’argent pour m’assurer le transport, je ne suis pas malade, je n’ai ni toux ni fièvre ni grippe et je n’ai pas été testé positif”, a-t-il déclaré.

Son père, l’ancien maire Gilles Gilson a aussi dénoncé une forme de stigmatisation et a critiqué du coup les autorités sanitaires haïtiennes qui mettent en danger la vie de son fils. Il prédit par ailleurs, une catastrophe en Haïti avec l’arrivée du coronavirus face à l’ignorance et le comportement de la population et l’irresponsabilité des dirigeants. Car la maladie a déjà fait 5 morts dans le pays et 72 personnes sont contaminées, selon le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires.

Parallèlement le maire Polynice a indiqué qu’il travaille d’arrache-pied afin de protéger sa population contre la propagation du Covid-19 dans la commune et ses trois sections communales en dépit des maigres moyens dont dispose l’administration communale. Selon le maire, avec les 250,000 gourdes que le ministère de l’intérieur avait accordé à la mairie, une campagne de sensibilisation a été mise sur pied, plus de 500 masques ont été confectionnés pour être distribués à la population, mais c’est vraiment peu face à une population de plus de 62,534 habitants, a-t-il ajouté.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker