Uncategorized

Le Regroupement des Journalistes Haïtiens Vivant à l’Etranger dénonce la brutalité policière à l’encontre de Georges E. Allen


Le Regroupement des Journalistes Haïtiens vivant à l’étranger (RJHVE) dénonce avec fermeté les violences policières dont a été victime le journaliste de la Radio Télévision Caraïbes Georges Emmanuel Allen dans la nuit du 28 avril 2020 à Delmas 33. Les images de notre confrère menotté, ensanglanté et humilié ne peuvent que provoquer un haut-le-cœur et une indignation parfaitement légitimes.


Les premiers éléments à notre disposition laissent à penser que Georges Emmanuel Allen, habituellement calme et très respectueux de la loi et des institutions, avait accepté sans opposer au contrôle d’identité effectué à bon droit par les agents de la Police nationale d’Haiti jusqu’aux dérapages. Pourquoi une banale vérification s’est-elle transformée en une véritable séance de torture ? Comment expliquer une telle furie alors que les policiers sont censés être formés à gérer tous les comportements y compris un éventuel refus d’obtempérer ou une certaine agitation de la part d’un citoyen ? De telles brutalités policières font craindre le pire. Ces agissements rappellent des temps anciens, un passé qu’on aurait crû révolu quand la soldatesque des ex-FAd’H s’autorisait tous les excès.


Le Regroupement des Journalistes Haitiens vivant a l’Etranger présente toutes ses sympathies au confrère Georges Emmanuel Allen. Il l’encourage à porter plainte contre ses bourreaux. Le Regroupement exige également que ces policiers auteurs, co-auteurs ou complices de ces actes odieux soient traduits par devant la justice en supplément aux sanctions administratives disciplinaires que leurs actions appellent.


La presse haïtienne a, par le passé, payé un lourd tribut aux libertés individuelles. Il n’est plus question d’un retour en arrière. Les violences policières pour quelque raison que ce soit sont une nuisance à la bonne marche de la démocratie.


Luttons pour une Presse Responsable et Professionnelle.


Suivent les signatures:
Claudy Jean Jacques
509-47798322
Telson Fleurismé
(347) 854-4901
Jean Samuel Trézil
781-350-8057

Marc Sonny Jean Baptiste
Maryse Balthazar
Gary Bélizaire
Evens Dubois
Donald Jean
Louis Charles Charlemagne.
Germain Wil Edvard
Bidry Dorsainvil
Ronald Leon
Vasty Désir
Romain wilfrid
Jossette Denis
Thériel Thélus
Ronald Saint Amour
Pedro Edouard
Francisco Augustin
Guerby Dujour
Guerlin Raymond
Luckson Bonhomme
Naomie Galixte
Rony Mathieu
Robert Philome
Franklyn B Geffrard
Benedict Gilot
Jean Nazaire Jeanty
Carlo Sainristil

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker