Dernières nouvelles

Une pénurie d’eau menace la localité “Meyak” dans le Nord-Est du Pays, les habitants crient au secours

Le département natal (Nord-est) du président de la République, Jovenel Moïse, est parmi ceux contenant des gens vraiment touchés par l’immense difficulté à s’approvisionner en eau… cela dit, ils sont automatiquement confrontés à une vie précaire causée par cette pénurie d’eau, un élément indispensable à la vie.

Meillac [Meyak, en créole] est le nom de cette localité où les habitants de tout âge sont aux abois et appellent à l’aide des autorités centrales. Elle se situe dans la commune de Ferrier, qui se positionne à environ 9km de la ville de Fort-liberté d’où proviennent rarement des camions d’eau, et qui est aussi limitrophe de la République Dominicaine.

Le prix du récipient d’eau appelé “bokit” en créole est à 20 gourdes. Pour se sauver la vie lorsque la sécheresse atteint une dimension incontrôlable, les habitants de cette zone se recourent à la République Dominicaine. Malheureusement, la Covid-19 leur coupe cette opportunité. La plupart d’eux possèdent des jardins ruinés à cause de la sécheresse.

Selon M. Roodsam Jérôme, l’enquêteur qui nous a fournis ces informations, seul l’ONG World Vision détient et est en voie d’exécution d’un projet alimentaire en délivrant aux citoyens un coupon équivalant à 4750 gourdes par mois pour s’approvisionner en nourriture.

Ce projet qui va prendre fin à partir du mois de juin ne touche que [seulement] 163 personnes sur une population d’environ 3,000 habitants et, ceux qui sont en situation d’extrême pauvreté en sont majoritaires.

Quant à l’urgence de la zone et l’intervention étatique, M. Jérôme qui a visité la localité Haïti Compost Business (HCB), pense que l’aide de l’État doit être non seulement urgente, mais aussi elle doit tenir compte de la carence en eau de la population.

HCB avait effectué un prélèvement d’échantillons d’eau pour étudier la qualité d’eau utilisée quotidiennement, les résultats révèlent que l’eau possède de l’Esherichia Coli [c’est la bactérie qui est à la base de la Typhoïde, de diarrhée et de quelques formes de Pneumonie].

In fine, les gens de cette localité sont exposées à toute forme de maladie, voire mourir de faim parce que l’État central semble ignorer cette portion de terre où vivent des haïtiens authentiques.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker