”Notre bicolore est souillé par des ennemis du Pays”, son sens, sa définition et son symbolisme

La commémoration de la 217e année de notre drapeau, des discours fleuves sont partout mais des jeunes se questionnent sur son sens, son symbolisme et sa définition. TT parle de sa compréhension du drapeau.

Notre drapeau est le symbole de notre indépendance nationale, le drapeau traduit l’unité et la cohésion de tous les Haïtiens, la solidarité étroite de toutes les ethnies et confessions religieuses ou philosophiques, représentées dans le pays, notre aspiration commune à un idéal d’indépendance, de paix, de progrès, de justice sociale, de démocratie et de travail. Le drapeau devrait nous mettre ensemble dans la paix, l’amour la sérénité. Car nous sommes un peuple souverain, libre, solidaire et indivisible si l’on se réfère à l’article 1 de la constitution de 1987.


Le rouge est la couleur du courage et du sacrifice (du sang versé pour arriver à notre indépendance), de la vaillance militaire et de l’élite. Cette couleur exprime également la détermination ardente et la force résolue qui doit animer chacun des haïtiens dans la lutte contre le sous développement son autodétermination.

Le drapeau est connu depuis toujours comme un « symbole » partout dans le monde, mais il est plus qu’un emblème. C’est un signe unique car il montre la constitutionnalité d’un pays ou d’un groupe de personnes qui le porte et indiquent également les principes qu’il véhicule.

Le drapeau exprime aussi la valeur de quelque chose ou de quelqu’un. Il est la représentation concrète d’une perception ou d’une idéologie. C’est aussi le résultat de nombreuses années de travail et de combat mais surtout une grande récompense de tous les efforts et de tout le mal que chaque personne s’est donnée pour mériter cette victoire.

Le drapeau véhicule des idées et il peut également être utilisé pour représenter les valeurs de chaque individu. C’est un moyen de s’exprimer de manière originale mais pour cela, il est important de bien choisir l’emblème qui représentera notre idée et notre conception du monde.

Le drapeau est une indication pour certaines personnes qui défendent leurs idées et le font hisser pour indiquer qu’ils sont présents et qu’ils représentent une chose, qu’elle soit concrète ou abstraite.

Chaque personne a sa manière de définir ce qu’est un étendard et a sa propre idée le concernant. Pour quelques personnes, le drapeau signifie « être libres » et pour d’autres, cela indique le commencement d’une nouvelle ère, d’une nouvelle vie. Plus qu’une étoffe, il est une « déclaration ». Le cas d’Haïti.

Il montre que chacun a sa manière de dire les choses. Il indique également l’éloquence et le savoir communiquer les choses aux autres, pas besoin de mots bien préparés ou encore de gestes pour faire comprendre à la communauté dans laquelle on vit qu’une idéologie a été fondée. Luttons pour le respect de notre bicolore.

Travaillons sans trêve pour qu’Haïti renaisse de ses cendres. Bonjour Haïti / Bonjour mon drapeau.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker