Dernières nouvelles

L’Haïtiano-américaine, Fabiana Pierre-Louis, sera bientôt nommée à la Cour suprême de New Jersey

Le Gouverneur Phil Murphy a annoncé vendredi qu’il nommerait une ancienne avocate américaine pour devenir la première femme noire à siéger à la Cour suprême de New Jersey, affirmant que la plus Haute Cour de l’État devrait refléter la «grande diversité» de l’État.

Fabiana Pierre-Louis, une avocate du sud de New Jersey âgée de 39 ans qui a été élevée par des immigrants haïtiens à Irvington, ne serait que la troisième femme noire à siéger à la Cour Suprême et la première depuis une décennie.

Madame Pierre-Louis doit être approuvée par le Comité des nominations à la magistrature et au parquet de l’Association du barreau de l’État, puis confirmée par le Sénat de l’État.

Murphy a déclaré qu’il n’avait pas choisi Pierre-Louis en raison de la discussion nationale éclatée à la suite du récent meurtre de George Floyd. Il précise que ce processus avait commencé il y a des mois.

«Cependant, étant donné les défis qui sont mis à l’avant-plan de notre société et les questions qui se poseront sans aucun doute pour atteindre notre Cour suprême – questions fondamentales de l’égalité et de l’équité socioéconomiques – il n’y a pas de meilleure réunion d’un individu et de l’époque, » a déclaré le gouverneur démocrate lors d’une conférence de presse à Trenton

“La justice ne peut pas être aveugle si ceux qui siègent sur notre banc le plus haut et le plus puissant ne sont pas entourés de collègues qui englobent toute la gamme de l’expérience américaine, que ce soit racial ou générationnel, ou les deux”, a déclaré Murphy.

Il a également souligné que Pierre-Louis «apporte avec elle un esprit juridique pointu et une perspective qui seront grandement bénéfiques aux procédures de notre Cour suprême».

Si elle est approuvée par le Sénat, contrôlé par les démocrates, Pierre-Louis remplacerait Walter «Wally» Timpone, qui a rejoint la plus haute cour de l’État en 2016.

Timpone, un démocrate nommé par l’ancien gouverneur Christie, aura 70 ans en novembre. Les juges du New Jersey doivent prendre leur retraite à 70 ans, en vertu de la loi de l’État.

Pierre-Louis est la première candidate de Murphy à la Cour Suprême et a le potentiel de siéger pendant trois décennies. Elle doit servir sept ans avant que le gouverneur et le Sénat ne décident si elle obtiendra le mandat à vie.

À juste titre, Pierre-Louis était autrefois greffière de John Wallace, le dernier juge noir de la Cour suprême du New Jersey – et dont la destitution de 2010 a conduit à une bataille de six ans pour sa composition.

“Je ne pourrais jamais imaginer que je serais nommé pour siéger exactement au même siège qu’il occupait autrefois”, a déclaré Pierre-Louis.

«J’ai passé toute ma carrière juridique dans le New Jersey», a-t-elle ajouté. «Il est extrêmement humble d’être mis en candidature, et je suis extrêmement enthousiaste à l’occasion de poursuivre la fière tradition de l’engagement de la Cour suprême envers la justice, l’égalité et l’équité.»

Vendredi, le Président du Sénat, Stephen Sweeney, a félicité Pierre-Louis pour sa nomination, mais il n’a pas précisé si elle serait confirmée.

“J’ai hâte de la rencontrer et de lui parler”, a déclaré Sweeney, D-Gloucester, dans un communiqué.

Le lieutenant-gouverneur Sheila Oliver a déclaré que la nomination de Pierre-Louis signifierait que le New Jersey ne figure plus sur une liste de 33 États sans une femme noire à leur cour supérieure.

Oliver, qui a été la première femme noire à occuper le poste de Présidente de l’Assemblée Nationale, a déclaré que le moment était approprié car, «la douleur des années de racisme systémique est enfin abordée».

“Nous aurons un juge à notre Cour suprême dont l’expérience vécue éduquera ses pairs sur le banc de notre plus haute Cour alors qu’ils se débattent avec ces questions”, a-t-elle déclaré. “Fabiana est la preuve que le rêve américain vit.”

Pierre-Louis a remercié ses parents, disant qu’ils sont venus aux États-Unis «avec pas grand-chose de plus que les vêtements sur le dos et le rêve américain dans le cœur».

«Je pense qu’ils ont réalisé ce rêve au-delà de toute mesure», a-t-elle déclaré. “Parce que ma vie n’est certainement pas représentative de la trajectoire traditionnelle de quelqu’un qui serait un jour nommé pour siéger à la Cour suprême du New Jersey.”

Pierre-Louis a obtenu un baccalauréat au Nouveau-Brunswick, puis un diplôme en droit à l’école de droit de Rutgers “Rutgers Law School”.

Plus tard, elle a passé neuf ans à travailler pour le bureau du procureur américain dans le New Jersey, en tant que procureur adjoint américain et chef de la succursale de Camden du bureau. Elle a été la première femme de couleur à occuper ce poste.

Pierre-Louis a ensuite travaillé comme chef de la succursale de Trenton. Là, elle a aidé à créer le “Trenton Reentry Court”, qui a aidé les délinquants (sous responsabilité fédérale récemment libérés de la prison) à réintégrer la société.

En tant que procureur fédéral, elle a également supervisé des affaires concernant la corruption publique, la fraude aux contrats de défense et la sécurité nationale, les infractions en matière de stupéfiants, l’exploitation sexuelle des enfants et les allégations de parti pris racial par les forces de l’ordre, a déclaré Murphy.

Pierre-Louis est maintenant associée chez Montgomery McCracken Walker & Rhoads à Cherry Hill.

“A chaque étape de sa vie, elle a innové”, a déclaré Murphy.

Le gouverneur a noté que tous ceux avec qui son équipe a travaillé, lui ont parlé de “son humanité, de son empathie et de son caractère”, l’appelant “le genre de personne qui cherche toujours à servir les autres et porte toujours avec elle la fierté” et la perspective de son propre passé. “

«Il n’y a tout simplement pas de meilleur ensemble de traits que je pourrais espérer chez une candidate – en particulier celle qui a le potentiel de servir nos résidents pendant une génération, en veillant à ce que les perspectives de ceux que nos lois et nos tribunaux ignorent trop souvent aient une voix sur la cour la plus éminente de notre état », a ajouté Murphy.

Pierre-Louis accèderait au pouvoir suprême cinq ans seulement après l’adhésion de Timpone, mettant ainsi fin à une longue bataille entre Christie et Sweeney, le président du Sénat, au sujet de sa composition.

Cela a commencé lorsque Christie, un républicain, a refusé de nommer Wallace, un démocrate, pour un mandat à vie en 2010 et a promis de remodeler la cour d’une manière plus conservatrice. Sweeney, D-Gloucester, a refusé de confirmer les candidats de Christie pour remplacer Wallace et le septième siège du tribunal est resté vacant pendant six ans jusqu’à la nomination de Timpone.

Le tribunal est actuellement composé de trois démocrates, trois républicains et un indépendant. Fabiana Pierre-Louis, si elle est confirmée, maintiendrait cet équilibre.

«Notre Cour suprême doit être indépendante», a déclaré M. Murphy, affirmant que son administration est déterminée à s’assurer que la cour soit «indépendante de la politique, où les décisions sont prises en fonction de ce qui est juste plutôt que de ce qui est populaire ou de ce qui est nécessaire pour garantir la réintégration». nomination et mandat d’un gouverneur en particulier. »

Pierre-Louis ferait passer l’équilibre hommes-femmes du tribunal de cinq hommes et deux femmes à quatre hommes et trois femmes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker