Zindzi Mandela, fille de Nelson et Winnie Mandela, décédée à 59 ans

Zindzi Mandela, ambassadrice d’Afrique du Sud au Danemark et fille des icônes anti-apartheid Nelson et Winnie Mandela, est décédée à l’âge de 59 ans, a déclaré lundi le ministère sud-africain des relations internationales et de la coopération.

« On se souviendra de Zindzi non seulement comme la fille de nos héros de la lutte, Tata Nelson et Mama Winnie Mandela, mais aussi comme une héroïne de la lutte à part entière. Elle a bien servi l’Afrique du Sud », a expliqué Naledi Pandor, ministre des relations internationales, dans une brève déclaration lundi matin.

Mandela, qui était la plus jeune des filles de Nelson et de Winnie Mandela, est décédée lundi matin dans un hôpital de Johannesburg, selon une déclaration du bureau du président Cyril Ramaphosa.

Le Premier ministre est « profondément attristé » par sa mort, selon ses propos.

« Je présente mes sincères condoléances à la famille Mandela alors que nous pleurons la mort d’une militante politique courageuse qui était un leader à part entière », a fait savoir M. Ramaphosa.

« Notre tristesse s’est beaucoup plus aggravée par cette perte qui nous est imposée quelques jours avant que le monde fête l’anniversaire du grand Nelson Mandela ».

La fondation Desmond et Leah Tutu Legacy a également publié une note pour pleurer la mort de Mandela.

Elle était « considérée par beaucoup comme une enfant de la nation », a déclaré la fondation, et sa mort signifie que « l’Afrique du Sud perd un lien générationnel important qui reliait notre histoire divisée à la promesse de lendemains meilleurs et plus inclusifs ».

La fondation avait déjà annoncé que le même jour en 1969, le fils aîné de Nelson Mandela, Madiba Thembekile Mandela, était mort dans un accident de voiture.

Un troisième frère, Zenani Mandela-Dlamini, est actuellement ambassadeur d’Afrique du Sud en Corée du Sud.

À souligner que Nelson Mandela, son père est mort en 2013 à l’âge de 95 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker