société

Massacre de Jean-Rabel : 23 juillet 1987, 33 ans déjà!

Le massacre de Jean-Rabel a eu lieu, sous la gouvernance du Général Henry Namphy, quelques jours après son soutien public à la famille Lucas qui revendiquait des terres qu’elle convoitait. Des groupes paramilitaires agissant sous les ordres de l’oligarchie locale de Jean Rabel, des Lucas et Poitevien, dont Stanley Lucas est descendant, ont massacré et tué au moins 150 paysans selon certaines sources, 300 selon d’autres et 1 042 selon Nicol Poitevien qui s’est autoproclamé co-auteur du massacre. Lors de ce massacre, j’étais jeune enfant âgé de neuf ans seulement . Les mains attachées à une corde, pour avoir eu la ressemblance d’un fils de communiste, des malfrats s’apprêtaient à me décapiter. N’était ce l’intervention de l’un d’entre eux , je serais du nombre des assassinés.

Pour nous échapper de justesse de ce massacre, mes six frères et sœurs, mes parents et moi, nous nous étions réfugiés dans des grottes pendant environ une semaine. Du sang coulait à flot dans les rivières de Jean-Rabel. J’étais enfant, mais, je m’en souviens!
Depuis , aucune lumière n’a été faite .Aucune décision de justice n’a été rendue.

Pour la mémoire et pour l’histoire, bien avant la mort du général Henry Namphy, je me suis adressé à lui en ces termes :

Monsieur le Général,

Qu’il me soit permis de troubler la conscience de ceux qui essaient par tous les artifices de vous blanchir la réputation comme ils essaient encore de le faire pour le dictateur decujus Jean Claude Duvalier.
Malheureusement, la justice de mon pays, comme toujours, vous a laissé partir sans vous exposer à son glaive. Mais, heureusement les crayons de l’histoire n’ont pas de gomme.

Permettez- moi, Monsieur le Général, de vous raconter ce que rapporte la petite histoire. Ne vous en déplaise! Maudite soit ton âme! Que Dieu vous BLESSE! Reposez-vous dans la tourmente la plus horrible !

  • 1987, 1er-3 juillet, sous votre gouvernance, des soldats de l’armée ont tué 22 grévistes à Port-au-Prince dans le cadre du mouvement pour l’établissement de la démocratie. Aucune enquête n’a eu lieu de la part des autorités judiciaires.

Sources : (ICHR, 1988; Wilentz 1990 ; Pierre-Charles, 2000:141)

Général, tourmente à ton âme!

  • 1987, 29 juillet : L’armée a ouvert le feu dans le centre-ville de Port -au-Prince. On fait état de 22 morts dont les cadavres ont été disparus.

Pierre-Charles (2000:143)

  • 1987, 29 novembre : Le massacre de la ruelle Vaillant a eu lieu. 16 personnes ont été tuées dans un bureau de vote. Des victimes ont été tuées avec des machettes et des couteaux. Selon certaines sources, 34 personnes ont été tuées ce jour-là.

Sources : (ICHR, 1988:81-84; Danroc et Roussière, 1995:21; ICHR, 1992)

  • 1988, 11 septembre : Le massacre de Saint Jean Bosco a eu lieu. Au moins 13 personnes ont été tuées et 80 autres blessées dans l’enceinte de l’église Saint-Jean Bosco.

Monsieur le Général, permettez-moi de vous assurer qu’un jour ou l’autre, pour la mémoire et pour l’histoire, le tribunal populaire vous rendra hommage en gravant votre nom sur la liste des éternels sanguinaires condamnés à perpétuité dans le séjour des morts, tels que les Duvalier père et fils.

Tourmente à ton âme général !
Que la terre te soit lourde comme le plomb !

Patrice Florvilus
Rescapé et témoin du massacre de Jean-Rabel

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker