Éducation

Deux journées de protestation annoncées par les syndicats d’enseignants

Les syndicats d’enseignants annoncent ce mardi 11 août 2020 deux journées de mobilisation pour le jeudi 13 et le lundi 17 août prochain. Ils veulent contester la réouverture des classes mal planifiée et réclamer une augmentation de leur salaire, d’après le syndicaliste Josué Mérilien.

Selon le professeur, il est inconcevable que le salaire d’un professeur soit environ 86 dollars US par mois; une somme qu’il juge insignifiante vu la dégradation vertigineuse de la gourde. Aussi, selon lui, les écoles ne sont pas prêtes à recevoir les élèves. Pour cause, le non respect des mesures anti-Covid-19 constaté dans certains établissements. Il dit que c’est peut être un moyen pour l’État central de trouver les 1 500 morts par jour dus au coronavirus que le Ministre Nader avait prévu.

Deux journées de protestation annoncées par les syndicats d'enseignants

D’autre part, M. Mérilien met l’accent sur l’insécurité qui sévit dans le pays. Pour le syndicaliste, les autorités devraient résoudre ce problème au lieu d’envoyer les élèves à la boucherie.

Se basant sur ces constats, il annonce deux journées de mobilisation pour le 13 et le 17 août prochain. Pas parce qu’il s’oppose au retour des élèves en salle de classe, précise-t-il, mais plutot pour exiger un minimum de la part des autorités haïtiennes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker