À la uneÉducationGangSécurité

Violence des gangs : une commission créée par le MENFP pour identifier les élèves et les enseignants déplacés

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a informé, lundi 28 août 2023, qu’il a créé une commission chargée de travailler sur les registres des écoles qui servent d’abris provisoires et d’identifier les élèves et les enseignants déplacés en raison de la violence armée dans plusieurs quartiers.

Dans ce communiqué, le MENFP a indiqué que la commission a pour objectif de travailler sur les registres des écoles qui servent d’abris provisoires et d’identifier les élèves et les enseignants qui ont quitté leurs domiciles à cause des hommes armés qui sèment la terreur dans plusieurs quartiers.

“Dans le cadre des initiatives prises pour préparer l’intégration à l’école et gérer l’année scolaire 2023-2024, et surtout pour trouver des solutions sur les dossiers des écoles qui recourent aux abris provisoires pour les déplacer dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et ailleurs dans le pays, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) informe le public, notamment la communauté éducative, qu’il a mis en place une commission pour gérer les implications de ce dossier dans le système éducatif”, a précisé le communiqué.

Selon le MENFP, la mission de cette commission, qui comprend la Direction technique et la Direction départementale du ministère, est d’enquêter et de rendre compte sur le nombre d’écoliers et d’enseignants déplacés ainsi que le nombre d’écoles servant d’abris provisoires. “Cette commission doit faire des propositions pour trouver des alternatives pour permettre la reprise des activités scolaires dans les centres scolaire qui sert d’abris provisoires”, a indiqué le ministère. 12 écoles qui servent d’abris temporaires dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ont été enregistrées, 8 d’entre elles sont des écoles publiques. “Cela fait déjà qu’environ 150 classes qui risquent de s’ajouter à celles qui ne seront pas disponibles pour rejoindre l’école le 11 septembre”, a souligné le MENFP.

Les responsables du ministère disent qu’ils renouvellent leur solidarité aux parents d’élèves et à toute la communauté éducative en ces temps difficiles pour les sacrifices qu’ils consentent toujours pour que les portes des écoles de leurs quartiers restent ouvertes.

“Le MENFP compte sur la collaboration de tous les acteurs et de ses partenaires pour que le droit à la vie et le droit à l’éducation des enfants soient respectés en toutes circonstances”, a avancé le Bureau de Communication du MENFP.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker