Première assemblée générale de l’Association haïtienne des journalistes d’investigation (AHJII)

(TripFoumi Enfo) – Tous spécialisés dans l’investigation, des journalistes se sont donnés rendez-vous à El Rancho. Réunis au nom de l’Association haïtienne des journalistes d’investigation, ils y ont tenu leur première assemblée générale ordinaire. À l’issue de cette première réunion, un comité a été élu à la tête de l’AHJI.

Par Hansy Mars, Coordinateur Général de l’Association Haïtienne des Journalistes économiques pour le Développement Durable (AHJEDD), l’Assemblée a été présidée à Pétion-Ville, hier samedi 26 septembre 2020. À l’exemple de Came Stéfada Poulard, présentatrice à la Radio Pacific, différents autres journalistes ont pris part à la formation de la nouvelle structure.

Justement, l’acte constitutif signé, l’Association haïtienne des journalistes d’investigation existe bel et bien désormais. Ce premier rassemblement a été l’occasion de définir ses Statuts et son Règlement Intérieur. En outre, il a été témoin de l’exercice de votation de l’ensemble des 18 membres. Un exercice réalisé sous le contrôle de Came Stéfada Poulard et du Secrétaire Général de l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH), Jacques Desrosiers, ayant formé tous les deux le comité menant les élections.

Lors de celles-ci, deux cartels se sont affrontés. Le cartel « UNION » ainsi désigné et celui baptisé « INFINI ». Avec Ruben Dumont à sa tête, le Cartel « INFINI » a remporté la majorité des voix au dépend du Cartel adverse dirigé par Marc Evens Lebrun. Soit un chiffre de 12 voix contre 6.

Au côté du Coordonnateur Ruben Dumont, Margela Douyon occupe la fonction de Secrétaire. François Jean devient le Trésorier du corps. Mauryle Azaine et Richardson Jean-Baptiste en sont les Conseillers.

Numéro 1 du Bureau Exécutif de l’AHJI, Ruben Dumont promet de travailler pour le renforcement de l’association. À cet effet, il encourage déjà les candidatures de tous les journalistes haïtiens spécialisés en investigation. Histoire de serrer les rangs.

Protection des journalistes, notamment les journalistes d’investigation, et production des enquêtes journalistiques en Haïti, ce sont là les missions que se donne l’Association haïtienne des journalistes d’investigations à travers l’organe de son nouveau Coordonnateur.

Les journalistes d’investigations membres de ladite association ont, entre autres, reçu le support technique de Justice sector Strengthening (JSSP) sponsorisé par l’USAID.


Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker