Politique

La double face de Kely C. Bastien

(TripFoumi Enfo) – L’ancien président de l’assemblée nationale Kely C. Bastien, accusé de trahison par ses collègues de l’opposition politique, décide de descendre le train du “Secteur Démocratique et Populaire”, lequel secteur s’évertue à combattre le pouvoir du PHTK. Si cette décision étonne certains accros à l’actualité politique, pour d’autres, néanmoins, rien de cela ne devrait surprendre, car l’ancien Sénateur avait toujours opté pour une “transition planifiée avec Jovenel Moïse”, comme le quotidien Le nouvelliste avait titré son article paru le 26 Août 2020.

Le 21 Août 2020, une résolution avait été signée par plusieurs organisations politiques et la société civile pour affirmer leur refus catégorique à toutes possibles élections dans le pays avec Jovenel Moïse au Pouvoir.
L’ancien sénateur Kely C. Bastien, representant du Secteur Démocratique et Populaire lors de la prise de cette résolution, quant à lui, laissait toujours une fenêtre ouverte à un dialogue avec le président dans le cadre de la mise en place du d’un gouvernement de transition toujours prôné par le “Secteur Démocratique”, et pourtant d’autres membres de cette frange de l’opposition étaient toujours clairs là-dessus : pas de dialogue avec Jovenel Moïsie.

Et voilà que ce mardi 29 septembre 2020, dans une note de presse, l’ancien parlementaire a annoncé qu’il décide de quitter le “Secteur Démocratique et Populaire”, après avoir été l’objet d’amers critiques de ses alliés sur une possible négociation politique entre lui et le chef du parti PHTK, Liné Balthazar. “Aujourd’hui, je viens de payer le prix de ma lutte interne et désinteressée pour une oppostion moderne[···]”, a-t-il déclaré.

L’ancien élu du parti Vérité retrace les faits pour lesquels il est reproché par certains béliers et brébis du troupeau de l’opposition politique. Il avoue qu’il avait été mandaté par certaines têtes bien connues de son équipe, question de discuter avec Liné Balthazar autour de la crise qui ronge le pays, suite à une demande de ce dernier, sur des dossiers pûrement politiques. “Il s’ensuit donc qu’à ce sujet, il ne saurait avoir lieu de parler de dérogation de ma part aux principes du secteur qui m’a lui-même donné mandat, a-t-il précisé.

Avez-vous participé à une rencontre secrète avec le pouvoir en place ? Non, répond Kely C. Bastien. J’ai brillé par mon absence, c’est ce qu’ont affirmé les dirigeants du Secteur Démocratique en secret. “Y associer mon nom ne relève que d’une déplorable machination politique, ajoute-t-il.

Si Kely C. Bastien rejette d’un revers de main les accusations dont il fait l’objet en ce qui concerne sa possible dérogation aux pincipes du “Secteur Démocratique et Populaire, toutefois, il est à noter qu’il avait toujours prôné, pour une meilleure transition, un dialogue avec Jovenel Moïse, mieux, avec PHTK qui, disait-il, est une force non négligeable dans le paysage politique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker