Dernières nouvelles

L’instabilité en Haïti menace la République dominicaine, a déclaré le chancelier dominicain

(TripFoumi Enfo) – Le gouvernement de la République dominicaine a déclaré ce lundi 5 octobre 2020 que l’instabilité politique et sociale que connaît la République d’Haïti constitue une menace pour son pays.

“L’instabilité en Haïti menace la République dominicaine”, a martelé lundi le chancelier dominicain, Roberto Alvarez, devant le Conseil des Nations unies, qui a connu un rapport spécial en raison de la crise que traverse cette nation.

Ce dernier a appelé la communauté internationale à fournir au peuple haïtien l’aide humanitaire dont il a tant besoin, ainsi que les ressources nécessaires pour pouvoir investir dans les infrastructures et la création d’emplois.

Le ministre dominicain des affaires étrangères, a indiqué que son pays est extrêmement préoccupé par la profonde crise sociale, économique, sanitaire et politique que traverse la population haïtienne.

Plus loin il a expliqué que la frontière partagée par la République dominicaine et Haïti signifie que les processus politiques, sociaux, sanitaires et économiques de chaque pays ont un impact significatif sur l’autre.

“Nous demandons donc à la communauté internationale de jouer un rôle plus actif dans l’organisation de ce processus et de prolonger le mandat du BINUH, en lui fournissant les ressources nécessaires à son bon fonctionnement. Le BINUH doit faciliter un large pacte politique en Haïti qui garantira la tenue d’élections législatives, ce qui est la tâche la plus urgente”, a déclaré le ministre des affaires étrangères dominicain au Conseil de sécurité des Nations unies.

Le chancelier a fait savoir que le bien-être et l’avenir du peuple sont entre les mains de ses citoyens, de sorte que la communauté internationale bien qu’elle soit un soutien supplémentaire et fondamental, ne peut pas générer à elle seule les changements nécessaires dans ce pays.

Pour cette raison, il a estimé que la participation active de la société civile et des dirigeants politiques haïtiens, y compris de la diaspora haïtienne, est essentielle.

Par contre, lors de la réunion du Conseil de sécurité, le rapport sur Haïti, présenté par Helen La Lime, représentante du Secrétaire général, António Guterres, a été publié, dans lequel elle précise que la situation politique, sociale et économique de cette nation continue d’être affectée et aggravée par la pandémie.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker