Dernières nouvelles

Et si l’on investissait davantage dans la santé mentale

(TripFoumi Enfo) – Le 10 octobre était la journée mondiale de la santé mentale. Négligée par la grande majorité, la santé mentale concerne pourtant toutes les couches sociales. Et sa dégradation fait des milliards de morts dans le monde tous les ans. Cette année, une campagne pour porter davantage de monde à investir dans leur santé mentale est menée, notamment par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il n’est pas évident de parvenir à identifier les problèmes d’ordre mental. Néanmoins, aussi bien que pour d’autres maladies, certains signes se manifestent en prélude des troubles. Augmentation ou perte de son appétit, un désintéressement soudain pour ses centres d’intérêt, voire une insomnie peuvent être parmi tant d’autres des signes qui indiquent que quelque chose ne va pas bien. Et que votre santé mentale risque d’en pâtir.

D’autant plus, ces mêmes signes témoignent de la présence d’une dépression. Laquelle dépression est pour sa part une cause majeure de maladie et de handicap.

On peut alors comprendre pourquoi les troubles de la santé mentale constituent l’un des maux qui frappent le plus de personnes à travers le monde. Soit 1 milliard de malades mentaux dans le monde pour 3 milliards de décès chaque année dus à l’un de ces disfonctionnements, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. « Une personne se suicide toutes les 40 secondes », poursuit l’organisme. Un fait qui oblige de nous tous, un intérêt particulier pour la santé mentale.

Autrement dit, il faudra mieux investir dans le domaine. D’ailleurs, c’est l’objectif même de la campagne de cette année. Investir en faveur de la santé mentale. Toujours selon l’OMS, un maigre pourcentage n’excédant pas 2% du budget de la santé est accordé à la santé mentale par les gouvernements des différents pays. Témoignant ainsi de leur insouciance manifestée dans le cadre des politiques de santé publique.

Or, l’actuelle crise sanitaire n’est pas sans conséquence sur les individus. Adultes, enfants, vieillards…tous sont concernés. Car, ils sont tous soumis aux changements qui leur incombent. En ce sens, l’heure est plus que jamais à la santé mentale comme véritable priorité.

Il faut empêcher que plus de personnes souffrent de troubles mentaux. Et que tous ceux déjà atteints reçoivent, sans aucune exception, des traitements que nécessitent leur cas.

La santé mentale est trop essentielle pour être reléguée au second rang. C’est en ce sens qu’existe le 10 octobre qui, comme toutes les autres journées dites mondiales, a sa raison d’être. À savoir, lutter contre la stigmatisation des troubles mentaux tandis que l’on sensibilise la population sur la question.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker