Le Système Bancaire Haïtien ou “la Quadrature du cercle »

L’économiste Eddy Labossière a gratifié le public d’un billet intitulé « Le système Bancaire Haïtien » ou “la Quadrature du cercle”. Il aborde la question du crédit, l’appréciation de la monnaie nationale et le comportement des acteurs bancaires, entre autres.

Le texte dans son intégralité.

« La Gourde a besoin d’une forte augmentation de la production Nationale pour se renforcer et se stabiliser, mais les Banques qui collectent l’épargne nationale d’environ 190 milliards de Gourdes, ne donnent pas de crédit pour avoir une production Nationale en croissance continue et régulière. Elles font tout sauf leur vraie mission, qui est de faire l’intermédiation financière, elles ont fait de “l’exclusion financière” une réalité purement haïtienne.

Les officiers de crédit dans nos banques doivent retourner à l’école pour un recyclage en “Crédit accompagné”. Le crédit accompagné est utilisé dans un contexte de haut risque ou les investisseurs potentiels n’ont ni garantie ni collatéral.

Un autre système Bancaire est requis, le système actuel en spéculant trop fortement sur la Gourde ne peut que la détruire.

Donner moins de 20% de l’épargne nationale en crédit, causant la dépréciation de la Gourde et ensuite venir raconter que l’économie haïtienne ne produit pas ou n’est pas compétitive, comme si c’était la faute de l’autre, n’est plus admissible.

Aujourd’hui en 2020 nous voulons de vrais banquiers en Haïti. »

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker