Droits Humains

Assassinat d’Evelyne Sincère: la FJKL invite les autorités à prendre leurs responsabilités ou à se démettre

(TripFoumi Enfo) – Dans un communiqué de ce mardi 3 novembre 2020, la Fondasyon Je Klere se dit choquée, indignée et révoltée des images circulant sur la toile montrant le jeune lycéenne Evelyne Sincère assassinée. Elle invite les autorités à assumer leurs responsabilités ou à se démettre. “Ce crime odieux intervient à un moment où Haïti offre au monde l’image d’un Etat délinquant, plongé dans le chaos, l’anarchie et le désespoir”, a-t-on lu dans la note.

Plus loin, la FJKL exprime sa consternation suite à certaines sorties des bandits dans les médias qui déclarent utiliser le kidnapping pour se procurer de l’argent. “les cas de kidnapping augmentent de manière effrayante et les kidnappeurs ne se cachent
plus”, regrette la FJKL.

L’organisation de défense des droits humains estiment qu’on a aujourd’hui en Haïti un ordre public criminel. “L’Etat tue ou laisse tuer”, se plaint la structure dirigée par Mme Marie Yolène Gilles.

La FJKL rappelle à l’Etat sa responsabilité de protéger les vies, le droit à la dignité et à l’intégrité. “Tout pouvoir politique qui se montre incapable de garantir ces droits n’a plus sa raison d’être”, pense l’organisation qui rappelle que ces actes de barbarie ne sont possibles que dans des sociétés où le mépris ou la méconnaissance des droits de l’homme sont la règle.

En conclusion, l’organisation demande au hommes du pouvoir en place de constater leur incapacité à diriger le pays et d’en tirer les conséquences.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker