Le contrat d’électrification du Cap-Haïtien remis au CNMP pour approbation

(TripFoumi Enfo)- Le MTPTC a déposé, cette semaine, le contrat d’approvisionnement de la ville du Cap-Haïtien et ses environs en électricité à la CNMP. L’annonce a été faite, ce dimanche 15 novembre, par le Président Jovenel Moïse sur son compte Twitter

Dans un message posté sur Tweeter, dimanche 15 novembre 2020, le Président de la République Jovenel Moïse annonce que le contrat devant permettre à un bateau turc d’approvisionner la ville du Cap-Haïtien en électricité a été acheminé à la Commission Nationale de Passassion des Marchés Publics (CNMP) pour approbation. Cette annonce survient quelques heures seulement après des discussions avec son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan.

« Dans le cadre de notre combat pour l’électrification du pays, le MTPTC a transmis,pour approbation, à la CNMP, le contrat de KPS relatif aux bateaux turcs pour la production de 115 MW visant à desservir le Cap-Haïtien 24/24 et à améliorer la distribution dans la zone métropolitaine, a écrit le président.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Quelques instants plus tard, le locataire du Palais National a apporté une précision importante indiquant que les communes avoisinantes vont également bénéficier du courant électrique. Et ce, dans les mêmes termes et conditions.

« Ce n’est pas seulement la ville du Cap qui sera électrifiée 24/24 par le bateau turc. Les communes de la Grande Rivière du Nord, d’Acul du Nord, de Plaine du Nord, de Milot, de Limbé, de Bas Limbé et de Port Magot le seront également. Le courant 24/24: une réalité incontournable », a t-il précisé.

Par ailleurs, une nette amélioration relative à la production et la distribution de l’électricité a été constatée dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Sur ce point, le Directeur Général de l’Autorité National de Régulatiin du Secteur de l’Energie (ANARSE), Evinson Calixte, promet davantage. Parallèlement, il invite la population à remplir son devoir qu’est de payer à temps ses bordereaux de consommation d’électricité.

« Ce 5 nov. 2020, 84 MW sont disponibles pour alimenter la zone métropolitaine. Avec l’arrivée du bateau « courant » de 79 MW et la construction de la centrale électrique de 60 MW, l’@EdhOfficiel pourrait avoir plus de 200 MW. Maintenant, il faut payer les factures. Jwèt pou ou! », a-t-il indiqué.

Deux ans après avoir promis de l’électricité 24h/24 à la population haïtienne, le Président Moïse se dit confiant quant à la réalisation de ce projet ambitieux. Reste à savoir comment il y parviendra en seulement quelques mois qui lui restent à passer au pouvoir.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker