Trois entités sont responsables de la dépréciation de la gourde, selon l’économiste Eddy Labossière
La chute accélérée de la monnaie haïtienne par rapport au dollar est le résultat d’un jeu truqué par des acteurs légaux et illégaux opérant sur le marché des changes, a avancé le Dr Eddy N. Labossière. Tout est manipulation, a-t-il indiqué .
(TripFoumi Enfo) – Face au désordre institué depuis quelques temps sur le marché des changes en Haïti, l’économiste Eddy Labossière croît savoir identifier les responsables de cette situation. Il estime que la dépréciation de la monnaie nationale ne reflète en aucune façon la réalité économique du pays, mais plutôt victime d’un complot ourdi par des acteurs étatiques et privés.
« Ce qui se passe sur le marché des changes est très peu connecté aux fondamentaux de l’économie. Trois entités manipulent le marché et font de la spéculation. Deux des trois sont illégales: il s’agit du secteur formel Bancaire et le secteur informel. L’autre légale, légitime : La BRH » a déclaré Dr Labossière.
Beaucoup de gens considèrent les mesures prises par la BRH, soit dit en passant, pour stabiliser la devise haïtienne comme du saupoudrage. L’injection de 150 millions de dollars américains sur le marché n’a pas eu d’effet, du moins, pour les consommateurs haïtiens. Les prix des produits de première nécessité recommence à grimper, les utilisateurs ne peuvent plus se procurer du dollar malgré le monopole accordé aux banques suite à l’élimination des maisons de transfert d’argent dans le domaine des changes.
Si la dépréciation de la gourde face au dollar n’a pas d’explication économique, comme le Dr Labossière l’a souligné, il revient alors aux dirigeants de ce pays de prendre les décisions politiques qui s’imposent pour contrer cette main invisible dont les actions ne font qu’amplifier la misère et la pauvreté des masses urbaines et paysannes haïtiennes.