3 nouvelles pompes à énergie solaire installées dans le département du Nord-Est

(TripFoumi Enfo)- Dans le cadre d’une tournée dans le département du Nord-Est le week-end écoulé, le Président Jovenel Moïse a inauguré 3 nouvelles pompes solaires. Cela fait suite à l’installation, en novembre, de deux systèmes identiques dans la commune de la Croix-des-Bouquets .

Le Président de la République Jovenel Moïse a procédé, dimanche 13 décembre 2020, à l’inauguration de trois nouveaux systèmes de pompage dans le département du Nord-Est. Il était accompagné de l’ambassadeur de Chine-Taïwan accrédité en Haïti, Wen-Jianm Ku.

« Je suis à Caracol, dans le département du Nord-Est, en vue de procéder à l’inauguration d’un système de pompage solaire au profit des agriculteurs », a écrit le chef de l’État sur Twitter tout en louant l’appui de Taïwan et les efforts consentis pour le renforcement de la coopération entre les deux pays.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Ces nouvelles pompes fonctionnement à l’aide de l’énergie solaire. Ce qui permettra aux agriculteurs de se passer de l’utilisation des énergies non renouvelables comme le Diesel.

Selon les données techniques relatives à ces dispositifs, chacun d’entre-eux est en mesure d’arroser une superficie de 500 hectares de terre. Le tout avec une capacité de pompage estimée à 2000 gallons /minute.

A rappeler que cette réalisation fait partie d’un plan élargi du Président Jovenel Moïse pour doter le pays d’une panoplie d’outils alternatifs en matière d’innovation technologique dans le secteur agricole. Dans le cadre de l’exécution de ce programme, le Ministère de l’Environnement a déjà procédé à l’installation d’une dizaine de pompes solaires dans plusieurs zones agricoles réparties sur le territoire national sur plus d’une centaine qui a été prévue.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker