L’UEFA adopte le nouveau format pour la Ligue des champions malgré la Super Ligue

(TripFoumi Enfo)- Depuis hier dimanche 18 avril, le monde du football est bouleversé avec 12 grands clubs européens dont le Barça et le Real Madrid qui ont décidé de créer une Super Ligue, une compétition privée concurrente à la Ligue des champions. Eh bien malgré tout, l’UEFA n’a pas reculé et a annoncé ce lundi l’adoption d’un nouveau format pour sa Ligue des Champions en 2024.

L’annonce intervient en pleine polémique sur la création de la Super Ligue, que le patron de l’UEFA n’a pas manqué de dénoncer. La Ligue des champions aura un nouveau format en 2024, l’Union des Associations Européennes de Football, a annoncé avoir adopté la réforme de sa Ligue des Champions à l’horizon 2024.

En dépit de la menace de la Super Ligue, le comité exécutif de l’UEFA a validé la nouvelle formule qui sera effective à partir de 2024, avec 36 clubs répartis dans quatre chapeaux de neuf équipes qui seront appelées à disputer une sorte de mini-Championnat.

Les quatre championnats majeurs européens (Angleterre, Espagne, Allemagne et Italie) conservent quatre qualifiés d’office tandis que le 5e aura trois places assurées, et le vainqueur de la C1 et celui de la Ligue Europa de la saison précédente seront automatiquement qualifiés.

Il y aura 10 matchs par équipe, sans aller-retour. Au terme de ce Championnat, les huit premiers seront directement qualifiés pour les 8e de finale et ceux classés entre la 25e et la 36e place éliminés. Les clubs entre la 9e et la 24e place disputeront des play-offs (en aller-retour) pour désigner les huit autres qui accèdent aux 8e de finale. Enfin, la compétition se poursuivra sur le modèle actuel. Ainsi, les deux finalistes disputeront 17 matchs au lieu de 13 aujourd’hui. Et même 19 s’ils passent par les playoffs.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker