« Jovenel Moïse et le CCI produisent une constitution archaïque, démodée par rapport à celle de 1987 », Me Josué Pierre Louis dixit

(TripFoumi Enfo) – Me Josué Pierre Louis est juriste, ancien Directeur de l’Office Management des Ressources Humaines (OMRH). Intervenant ce mardi 20 avril 2021 à l’émission « Panel Magik » sur la Radio Magik9, présentée par Robenson Geffrard et al., il a soutenu que Jovenel Moïse ainsi que le Comité Consultatif Indépendant (CCI) proposent à la nation une constitution archaïque qui marque une nette régression par rapport à celle de 1987.

« Il n’y pas d’équilibre de pouvoir dans cette constitution, elle n’est pas intelligente, elle est donc archaïque par rapport à la constitution du 29 mars 1987 », a déclaré, en ces mêmes termes, Me Josué Pierre Louis pour qualifier l’avant-projet de constitution de Jovenel Moïse dont le peuple est invité à voter au mois de juin prochain.

Selon Me Pierre Louis, cette constitution est dangereuse parce qu’elle vise à instaurer un régime présidentiel plein pouvoir. Or, dit-il, nous savons pertinemment que tout régime présidentiel fort débouche inévitablement sur la dictature.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Plus loin, il soutient qu’une « bonne constitution est celle qui préserve la paix, qui limite les pouvoirs de l’Etat et qui évite les actes arbitraires ». Le référendum est inconstitutionnel, a-t-il ajouté.

Me Josué Pierre Louis n’est pas le seul à avoir souligné les menaces que représente cette nouvelle constitution pour Haïti. De nombreux juristes et hommes de lois l’ont déjà fait. Mais, Jovenel Moïse avance adelante vers son adoption. Attendons voir si la nation acceptera de boire ce thé empoisonné.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker