Alexandra Bastiany, une Canadienne d’origine haïtienne devenue première femme noire cardiologue d’intervention

(TripFoumi Célébrité)-Au Canada, une femme a intégré la liste des cardiologues d’intervention. Il s’agit d’une Canadienne d’origine haïtienne, Alexandra Bastiany. Ce qui fait d’elle la première femme noire à avoir eu un tel titre.

Née à Montréal d’une Infirmière et d’un Chimiste, tous les deux de nationalité haïtienne, Alexandra Bastiany a dès son jeune âge développé un amour pour la médecine. Depuis, c’est devenu son plus grand rêve.

Après avoir bouclé son cycle d’étude au Collège Notre-Dame, l’amoureuse de la science a pu avoir accès à l’UdeM ( Université de
Montréal ).


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

En 2011, elle a obtenu son doctorat, puis, trois ans après, soit en 2014, son diplôme de médecine interne. Très douée, elle faisait partie des six sélectionnés pour le programme de cardiologie pour son université. Une décision présentant une double facette.

D’une part, il y avait le côté négatif : Bastiany est noire et est de sexe féminin, d’une autre part, ça l’a aidée à rester concentrée sur ses objectifs.

En 2020, au Mazankowski Alberta Heart Institute, à Edmonton, elle a terminé avec ses deux années de formation supplémentaire en cardiologie d’intervention, branche de la médecine, précisément de la cardiologie, s’occupant des maladies cardiaques par voie endovasculaire.

Alexandra Bastiany est désormais cardiologue d’intervention au centre régional de santé de Thunder Bay, en Ontario.

Fière d’elle et de sa carrière, la Canadienne d’origine haïtienne a confié à udemnouvelles ses propos dévoilant son émotion : « J’ai de la chance d’être devenue ce que je voulais devenir, […] je ne suis pas la première à mettre une brique dans l’édifice de l’égalité et je vais aider les autres à ajouter la leur. »

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker