Fraîchement installé, le nouveau CG Jacques Lafontant fixe ses priorités

(TripFoumi-Enfo) – A peine installé, le nouveau Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, dans une note rendue publique le lundi 1er novembre 2021, a promis d’améliorer la situation sécuritaire du pays. Dans la foulée, il s’attend à une pleine collaboration de la population pour l’atteinte de ses objectifs durant sa période de gestion.

Assassinats, Vols, viols, enlèvements suivis de séquestration, Haïti surfe, depuis des mois, entre insécurité et exactions des gangs armés. Ces gangs de plus en plus puissants imposent leur loi et terrorisent la population sous les yeux impuissants des autorités étatiques.

Pour tenter d’y remédier et redorer le blason de la justice haïtienne, l’avocat de la société de la juridiction de Port-au-Prince, moins d’une semaine après son installation promet d’appliquer de façon méticuleuse, les orientations de politique pénale et la feuille de route du Gouvernement.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

Me Jacques Lafontant a souligné 6 axes prioritaires sur lesquels vont se baser ses interventions. Notamment:

-Redynamiser le fonctionnement du parquet près la CPI de Port-au-Prince;
-S’engager dans une lutte sans merci en synergie avec la police nationale contre le crime organisé en général, notamment le grand banditisme ainsi que les financiers des activités des gangs criminels et terroristes (Kidnapping);
-Réduire de manière significative, par des actions concrètes, le taux de personnes en détention provisoire sur l’ensemble de la juridiction de Port-au-Prince;

-Lutter efficacement contre la précarité foncière, démanteler les réseaux de contrefacteurs, restaurer les propriétaires illégalement dépossédés de leur propriété;
-Opérationnaliser et fluidifier les relations entre le parquet et le bureau d’instruction, pour un meilleur respect des délais procéduraux. Ceci, en application de l’article 198 du CIC;
-Développer et harmoniser des relations de solidarité avec les médias pour un travail fort et efficace, peut-on lire dans la note.

En sa qualité d’avocat de la société et garant de l’ordre social, le nouveau commissaire du gouvernement de cette juridiction compte sur la collaboration de tous en général et sur la presse en particulier pour une saine et bonne administration de la justice, poursuit la note.

Rappelons que Me Jacques Lafontant occupe pour une deuxième fois le poste de commissaire du gouvernement près le parquet de Port-au-Prince, le 29 octobre écoulé soit quinze mois après avoir quitté le parquet de cette juridiction.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker