Religion

Le Pape François tire la sonnette d’alarme sur la violence basée sur le genre

(TripFoumi Enfo) – À l’occasion de la messe de la Solennité de Marie Mère de Dieu, célébrée chaque 1er janvier en la basilique Saint-Pierre, le Pape François a attiré l’attention sur les types de violences dont sont victimes les femmes dans le monde. Dans son homélie, le souverain pontif a invité les chrétiens à prendre pour modèle l’attitude des femmes.

Le Saint-Père, dans son message, a voulu également marquer la Journée mondiale de la Paix. Il a invité les fidèles à s’inspirer de Marie afin de combattre la violence dans le monde.

«Pensons au trouble de la Mère de Dieu», qui a dû supporter «le scandale de la mangeoire», a demandé le Pape, invitant chacun à se mettre dans la psychologie de Marie lorsqu’elle a donné naissance à Jésus dans des conditions si éprouvantes. «Qu’y a-t-il de plus dur pour une mère que de voir son enfant souffrir de pauvreté? Il y a de quoi se sentir découragé. On ne pourrait pas reprocher à Marie de se plaindre de toute cette désolation inattendue. Mais elle ne se décourage pas”, a fait remarquer le numéro 1 de l’église Catholique.

Le Pape invite également les peuples chrétiens à apprendre à méditer et à ne pas se laisser décourager par le vent du désespoir. “La souffrance est le chemin étroit pour arriver au but, la croix sans laquelle on ne ressuscite pas” a souligné l’autorité catholique.

Par ailleurs, il a fait l’éloge de l’attitude des femmes qu’il a présentées comme l’épine dorsale des sociétés du monde.

“Pendant que les mères donnent la vie et que les femmes gardent le monde, faisons tous en sorte de promouvoir les mères et de protéger les femmes» a exhorté le Pape qui insiste sur la nécessité de protéger les femmes et de mieux assurer leurs droits dans le monde. “Blesser une femme c’est outrager Dieu”, a-t-il martelé.

Pour une vie lucide et pleine, le Saint-Père croit mordicus que toutes les épreuves doivent être intégrées, et non pas esquivées. “Nous avons besoin de personnes capables de tisser des fils de communion, pour contrer les trop nombreux fils barbelés des divisions», a insisté Pape François appelant à cultiver la paix et la solidarité dans le monde, notamment à l’occasion du nouvel an.

Environ 2000 personnes ont assisté à cette première célébration de l’année 2022 en la basilique Saint Pierre où Le Pape a célébré d’un coup le premier jour de l’an et la Journée mondiale de la paix.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker