Développement

FONKOZE, à pied d’œuvre pour l’éradication de la malnutrition en Haïti

(TripFoumi Enfo) – La Fondation Kole Zepòl (FONKOZE) présente les résultats du projet « AKSYON » qu’elle a mis en place en Haïti au cours des 5 dernières années, afin de lutter contre la malnutrition dans le pays, notamment dans les milieux ruraux. Le projet a touché 142 communes dans les 10 départements géographiques du pays, selon des responsables lors d’une interview accordée à la rédaction de TripFoumi Enfo.

Le problème de la malnutrition touche de nombreuses familles haïtiennes, compte tenu de la situation économique difficile et de l’insécurité alimentaire que connaît le pays. Pour y faire face, les responsables de FONKOZE ont élaboré ce projet intitulé « Aksyon Kominotè Nan Sante pou Ogmante Nitrisyon » (AKSYON) en vue d’aider les familles confrontées à ce phénomène.

« Environ 100.000 enfants et 10.000 femmes ont bénéficié de ce programme chaque année », a informé la Dr Florence Jean Louis, Directrice des programmes de santé à FONKOZE. Selon la spécialiste, 84% des enfants souffrant de malnutrition sont guéris grâce à ce programme.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

La médecin a attiré l’attention des parents sur les nombreux signes et symptômes pouvant leur permettre de découvrir si leurs enfants souffrent de malnutrition, maigreur exagérée, perte de cheveux, étourdissement, étirement de la peau, entre autres.

Elle invite les parents à se rendre au plus vite dans un centre de santé pour permettre à leur enfant d’obtenir les soins dont il a besoin. « Certains signes se voient dans l’apparence de l’enfant alors que d’autres sont liés à son comportement », a souligné la spécialiste en Santé publique. Elle a plaidé en faveur d’une alimentation équilibrée des enfants afin d’éviter la malnutrition.

La PDG de FONKOZE, Carine Roenen, a salué le courage d’un groupe de femmes qui s’étaient mises à la disposition de l’organisation pour permettre à plus de personnes de participer au projet.

« Les parents ont reçu une formation en nutrition et les enfants, des vitamines, de la nourriture et d’autres soins dont ils avaient besoin », a fait savoir Mme Roenen qui s’est décernée un satisfecit quant à la réussite de ce programme lancé en 2016.

Le numéro un de l’organisation promet que FONKOZE va continuer d’accompagner la population à travers ses différents secteurs, même si le projet AKSYON touche à sa fin.

« Le prochain programme que l’organisation va exécuter devrait atteindre plus de gens », a souhaité Carine Roenen qui promet de continuer à former les parents et toutes les autres personnes intéressées, à dépister leurs enfants et à leur apporter le soutien nécessaire.

L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) avait financé ce projet à hauteur de 14 millions de dollars américains. Les responsables en ont profité pour préconiser aux parents de donner à leurs enfants des repas équilibrés en vue de lutter contre la malnutrition infantile.

La Fondation Kole Zepòl (FONKOZE), créée depuis 1994, a pour mission d’apporter aux femmes, en particulier les plus vulnérables, un soutien financier pour les aider à améliorer leur situation et prendre soin de leur famille convenablement.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker