USA

Pourquoi le Martin Luther King Day?

(TripFoumi Enfo) – Martin Luther King Jr est né le 15 janvier 1929 à Atlanta, en Géorgie, et a été assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, dans le Tennessee.
Il était un pasteur baptiste afro-américain, un militant pacifiste des droits civiques aux États-Unis. Il s’est également battu bec et ongles pour la paix et contre la pauvreté. En 1964, il devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix pour sa lutte sempiternelle contre la ségrégation raciale et pour la paix. Chaque mi-mois de janvier, le « Martin Luther King Day » est célébré aux États-Unis pour lui rendre hommage.

Chaque 3e lundi du mois de janvier, les États-Unis célèbrent le « Martin Luther King Day » en honneur de ses réalisations. Il a utilisé des moyens pacifiques pour lutter contre la ségrégation raciale aux États-Unis.
Pour célébrer cette journée spéciale, le peuple américain organise des marches pacifiques, des défilés et des discours sont prononcés sur le respect des droits humains.

Martin Luther King Jr est la principale figure de proue d’un mouvement historique qui s’évertue à défendre les droits de l’homme, en particulier des Afro-Américains, durant plus d’une décennie.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le « Martin Luther King Day » est devenu officiel dans la pratique américaine après que le président américain d’alors, Ronald Reagan avait signé le projet de loi sur cette célébration en 1983.

Au cours des premières années qui suivent l’officialisation de ce jour férié, plusieurs États américains étaient réticents à l’idée d’observer ce jour chômé. Des années plus tard soit en 2000, tous les 50 États américains ont finalement observé ce jour férié qui est resté, depuis, une tradition vivante et faisant partie intégrante de la culture américaine.

Pour y parvenir, Martin Luther King Jr était l’initiateur d’un mouvement de protestation à Montgomery, en Alabama, où plusieurs Afro-Américains ont revendiqué des places dans les bus en 1955. Par la suite, il a fondé la « Southern Christian Leadership Conference » en 1957.
En 1963, l’activiste King Jr était à la tête d’une marche sur Washington au cours de laquelle, il a prononcé son célèbre discours intitulé « I have a dream ».

Il était considéré comme le leader afro-américain le plus influent des années 1960 notamment dans les questions de droits humains. Il a joué un rôle important dans la promulgation des lois sur les droits civils en 1964 qui interdisaient la discrimination dans les logements publics, les installations et dans les emplois ainsi que la promulgation de la loi sur les droits de vote en 1965.

Martin Luther King Jr a reçu le prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte sans merci pour le respect les droits des Afro-Américains. Il était le plus jeune lauréat de ce prestigieux prix à l’époque.

Il a été assassiné le 4 avril 1968 dans la ville de Memphis.
Il reste à ce jour, la figure emblématique de la lutte contre la discrimination raciale aux États-Unis.

Après sa mort, plusieurs appels ont été lancés en vue d’organiser une fête nationale en son honneur et pour saluer sa mémoire.

En 1970, plusieurs États et villes aux États-Unis ont célébré l’anniversaire de Martin Luther King, le 15 janvier comme un jour de congé. Un peu plus tard, soit en 1983, le Congrès américain a adopté une loi faisant du 3e lundi du premier mois de l’année un jour fédéral férié. Ce jour a été célébré en grandes pompes pour la première fois en 1986.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker