Chili

Gabriel Boric, président élu du Chili, dévoile son gouvernement, élargi, jeune et majoritairement féminin

 
(TripFoumi Enfo) – C’est un véritable gouvernement de rupture que Gabriel Boric, 35 ans et plus jeune président jamais élu dans l’histoire du pays, a dévoilé le vendredi 21 janvier à Santiago. Marqué par un pluralisme politique, son futur gouvernement a une moyenne d’âge de 49 ans. Inédit dans le pays et l’Amérique Latine toute entière, son cabinet ministériel est constitué en majorité de femmes
 
En effet, celui qui prendra ses fonctions le 11 mars prochain, a présenté un gouvernement marqué par une importante pluralité politique avec des personnalités du centre gauche traditionnel. Une façon pour lui d’afficher sa volonté de gouverner avec le congrès où il ne dispose pas d’une majorité. Néanmoins, son cabinet est surtout marqué par la prédominance des femmes.
 
Sur les 24 ministres que compte son gouvernement, 14 postes seront occupés par des femmes, contre 10 seulement par des hommes.

Gabriel Boric, président élu du Chili, dévoile son gouvernement, élargi, jeune et majoritairement féminin
Gabriel Boric, 35 ans et plus jeune président jamais élu dans l’histoire du pays, a dévoilé le vendredi 21 janvier à Santiago


Cette tendance est maintenue même pour les ministères régaliens. Par exemple, le ministère intérieur, considéré comme le poste le plus important du gouvernement, sera occupé par une femme du nom de Izkia Siches, ex-présidente de l’Ordre des médecins dans le pays. Celle-ci est âgée seulement de 35 ans comme le président Boric.
 
Entre autre, les ministères de la défense, des affaires étrangères, de l’environnement et des femmes seront gérés, respectivement, par Maya Fernandez, petite fille de l’ancien président Allende, Antonia Urrejola, une avocate de 53 ans qui a déjà occupé la présidence de la Commission interaméricaine des droits humains, Maisa Rojas, climatologue et co-autrice du dernier rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et, enfin, Antonia Orellana, la plus jeune de l’équipe âgée seulement de 32 ans
 
En outre, d’anciens leaders étudiants qui étaient des camarades de lutte de ce président de gauche feront également partie de son administration.
 
Par ailleurs, dans l’objectif de rassurer le milieu des affaires face aux multiples réformes économiques qui sont annoncées, le portefeuille du ministère des finances est confié à Mario Marcel, 62 ans, directeur sortant de la Banque centrale du pays.
 
Il faut souligner que le Chili constitue depuis environ une décennie une terre de destination privilégiée pour des milliers d’Haïtiens qui tentent de fuir les difficultés socio-économiques et l’insécurité dans le pays. Selon plusieurs compatriotes expatriés dans ce pays d’Amérique du Sud, l’élection de Gabriel Boric est plutôt bien perçue dans la communauté haïtienne.
 
 

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker