L’installation du Conseil présidentiel de transition saluée par le corps diplomatique
Les membres du corps diplomatique n’ont pas caché leur contentement face à l’installation du Conseil présidentiel de transition en Haïti. Dans des messages publiés sur leurs comptes X le jeudi 25 avril 2024, plusieurs missions diplomatiques à Port-au-Prince ont salué la prise de fonction de ladite entité.
Les représentants des pays amis d’Haïti et des organisations internationales avaient grandement pris part à la cérémonie d’installation jeudi des membres du Conseil présidentiel, selon Le Nouvelliste.
La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Maria Isabel Salvador, dont la présence a été remarquée à cet événement, n’a pas caché sa satisfaction. Dans un message sur le compte X du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), dont elle est la cheffe, il est écrit que l’installation du Conseil présidentiel constitue « une nouvelle opportunité d’avancer vers le rétablissement des institutions démocratiques ».
Le message informe également que le BINUH reste engagé à accompagner les autorités haïtiennes dans leurs efforts pour rétablir la paix, condition favorable à la tenue d’élections dans le pays.
L’ambassadeur américain, le diplomate Dennis Hankins, de son côté, a félicité les membres du Conseil présidentiel d’avoir travaillé à franchir cette étape. Il a révélé son impatience de présenter prochainement sa lettre de créance au Conseil présidentiel de transition.
Quant à l’ambassade de la France, c’est le même constat. L’ambassadeur français Fabrice Mauriès a révélé qu’après la cérémonie d’installation une importante réunion de travail a été réalisée entre les membres du Conseil présidentiel et le corps diplomatique. Le diplomate a informé que son pays travaillera avec le Conseil pour son plein succès.
Ce Conseil présidentiel, détenteur d’attributions présidentielles, a finalement été installé à la tête du pays le jeudi 25 avril, après plus d’un mois de tractations du côté des acteurs politiques haïtiens. Plusieurs secteurs de la vie nationale sont représentés au sein de cette entité. Sept membres avec pouvoir délibératif et deux autres comme observateurs la composent. Elle doit diriger le pays jusqu’au 7 février 2026, selon le décret portant sa création et son fonctionnement.