société

L’IHLS célèbre ses 5 années d’existence

(TripFoumi Enfo) – L’Institut Haïtien de Langue des Signes (IHLS) a lancé, le mardi 1er février 2022, une série d’activités pour célébrer son 5e anniversaire. L’un des fondateurs de cette structure, Jean Evens Pierre, s’est décerné un satisfecit quant au travail accompli par l’IHLS durant cette période. Le responsable en a profité pour inviter les autorités concernées à continuer de prendre des mesures pour assurer l’intégration de toutes les personnes handicapées, en particulier les sourds-muets, dans la société.

« Les personnes handicapées ne cessent d’être la cible de discrimination dans le pays sous diverses formes ayant souvent un impact sur leur intégration dans la société », a constaté Jean Evens Pierre, qui continue de plaider en faveur de l’intégration de cette catégorie à tous les niveaux de la vie nationale. Il promet de continuer sa lutte et prendre des mesures afin de permettre à davantage de personnes d’apprendre la langue des signes d’une manière à faciliter l’accès des sourds-muets à l’information et assurer davantage leur intégration dans la société.

Monsieur Pierre invite toutes les personnes handicapées, en particulier les sourds-muets, à venir se former à l’IHLS où ils trouveront l’accompagnement nécessaire en rapport avec leur handicap. » L’Institut Haïtien de Langue des Signes participe à plusieurs campagnes de sensibilisation de la population », a-t-il indiqué. Il a attiré l’attention des parents ayant un enfant souffrant de cette déficience à l’envoyer à une école spécialisée pour apprendre la langue des signes. « Ceci aidera l’enfant à avoir davantage accès à l’éducation en dépit de son handicap », a estimé le spécialiste.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

M. Pierre félicite plusieurs entités étatiques qui ont engagé des spécialistes en langue des signes dans l’objectif de faciliter la communication et la compréhension des personnes sourdes-muettes à diverses activités publiques.
Les responsables de l’IHLS attirent l’attention des autorités sur la nécessité que la langue des signes devienne une langue officielle au même titre que le créole et le français. Il dit espérer que des mesures seront prises pour enseigner la langue des signes dans les écoles face au nombre de personnes handicapées vivant dans le pays.

Pour célébrer le 5e anniversaire de l’Institut Haïtien de Langue des Signes, les responsables annoncent un certain nombre d’activités dont une tournée médiatique, une journée porte ouverte, des cliniques mobiles et des conférences sur l’intégration effective des personnes handicapées dans la société haïtienne.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker