Amerique Latine

Sommet des Amériques pour juin prochain, Haïti ne figure pas dans la liste des invités

(TripFoumi Enfo) – Le IXe Sommet des Amériques sera tenu à Los Angeles au mois de juin de l’année en cours. Les Chefs d’États des 34 pays du continent américain devraient se rendre aux États-Unis pour discuter sur des sujets concernant la région. Plusieurs pays ont déjà reçu leur invitation officielle dont notre voisin, la République Dominicaine. Alors que la pauvre Haïti, ballottée par le Premier ministre de facto Ariel Henry, reste en stand-by.

Le sommet des Amériques est un colloque réunissant les pays du continent américain sous le leadership des États-Unis. Ce système de sommet a été créé à Miami en 1994 et se tient tous les trois ou quatre ans.

Au mois de juin prochain, soit la dernière semaine, les États-Unis doivent accueillir le neuvième Sommet des Amériques à Los Angeles, en Californie, autour du thème « Construire un avenir durable, résilient et équitable » pour notre continent.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le neuvième sommet des Amériques devraient aborder les questions d’importance capitale pour la région telles que, la corruption, le trafic de drogue, la sécurité régionale et la lutte contre le blanchiment d’argent, du commerce et du renforcement de la démocratie, entre autres.

Le vide présidentiel en Haïti, comme une situation exceptionnelle, a favorisé son absence sur la liste des pays invités par l’administration de Joe Biden. De plus, il est devenu un grand dilemme pour Biden, d’inviter le Chef du gouvernement haïtien, Ariel Henry, impliqué jusqu’au cou dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, selon les dernières révélations du média américain CNN et d’autres rapports produits sur le magnicide du 7 juillet.

Ce qui est différent pour Haïti, les noms des représentants des autres pays comme la République Dominicaine, la Jamaïque, les Bahamas, le Chili… sont déjà révélés. Aucune lettre d’invitation directe au IXe Sommet des Amériques n’est encore parvenue au Premier ministre de facto, Ariel Henry.

Contacté par le média Rezo Nòdwès, l’ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond, interrogé sur une quelconque participation du pays au Sommet, a confirmé « Pas encore de décision mais la République d’Haiti sera représentée à un niveau très élevé », soulignant que ce « haut » niveau dépassera son rang.

Du coup, une grande inquiétude se base sur une éventuelle invitation de la part du président Joe Biden au PM soupçonné, Ariel Henry, pour siéger aux côtés des autres Chefs d’États de la région, toutefois le peuple haïtien ne sera toujours pas débarrassé de lui.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker