Développement

37e Conférence Régionale de la FAO : Le PM Ariel Henry plaide en faveur du renforcement du système alimentaire

(TripFoumi Enfo) – Le Premier ministre Ariel Henry a participé via visioconférence, le mercredi 30 mars 2022, à la 37e conférence régionale de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Le Chef du gouvernement en a profité pour présenter la situation alimentaire du pays tout en mettant l’accent sur le phénomène de l’insécurité alimentaire.

Le Premier ministre a déploré qu’environ 5 millions d’Haïtiens se trouvent en situation d’insécurité alimentaire aigüe, ce qui représente 43% de la population. Le Dr Ariel Henry a souligné que ces citoyens ont besoin d’une aide d’urgence de mars à juin 2022 pour éviter l’aggravation de la situation.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« Le mécanisme mis en place par la communauté internationale depuis le début de la pandémie de Covid-19 n’a pas porté ses fruits », a déploré le locataire de la Primature. Cette stratégie a exacerbé les inégalités dans le monde et rendu les femmes et les enfants plus vulnérables et accru les inégalités, a souligné le Chef du gouvernement.

Le Docteur Henry a également attiré l’attention des participants sur l’impact majeur de l’insécurité alimentaire dans le monde, où 2,37 milliards de personnes n’ont pas accès à la nourriture. Il a cité plusieurs facteurs tels que les conflits, le changement climatique et l’instabilité économique qui ont aggravé la situation alimentaire mondiale.

Néanmoins, le Premier ministre a renouvelé l’engagement du gouvernement à créer un climat politique stable et un environnement sécuritaire favorable à la libre circulation des produits. Il a évoqué la nécessité de concentrer les efforts sur les plans nutritionnel, socioéconomique et environnemental. Il a exhorté les responsables de la FAO à renforcer leurs programmes de coopération technique dans la région en vue d’aider les pays concernés en fonction de leurs besoins.

Le Premier ministre Ariel Henry a promis de continuer à coopérer pleinement avec la FAO dans le cadre de l’initiative « Main dans la main ». Celle-ci vise à accélérer la transformation agricole et le développement durable afin de limiter la pauvreté, la faim et la malnutrition dans le pays, a-t-il poursuivi .

Faut-il souligner que plusieurs dignitaires ont pris part à cette conférence dont le Président et le Vice-Président de l’Équateur, le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, le Président de la Conférence régionale, Julio Berdegué, les chefs d’État et de gouvernement des États membres de la FAO et des membres du corps diplomatique et consulaire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker