société

Un groupe d’étudiants haïtiens remporte un concours de chant au Festival de Musique Russe

(TripFoumi Enfo) – Vérité absolue. Haïti se caractérise par une grande richesse culturelle : la créativité de nos artistes, notre patrimoine culturel et la diversité de nos expressions culturelles jouent un rôle important pour vendre une bonne image du pays. En effet, un groupe d’étudiants haïtiens en Russie vient de remporter un prestigieux concours de chant au Festival de Musique Russe, le 12 mai dernier. Kenner Frédenski Charles, Guetsanie Calasse, Jean Fritz Gérard Coffy, Marie Laurette Nerlandy Duvert, tels sont les noms de nos jeunes compatriotes, qui ont pu faire valoir excellemment notre culture en terre Russe.

Ce concours est organisé annuellement au pays dirigé par Vladimir Poutine grâce au support de la « Fondation le Monde Russe ». Et chaque année, des universités russes participent à la compétition en envoyant des groupes d’étudiants. Pour l’édition de 2022, l’Université d’État de Kalmouk a été représentée par quatre étudiants haïtiens, et évidemment ils ont remporté le concours avec brio. Au point que l’un d’entre eux a été récompensé par le jury d’un certificat pour sa performance individuelle.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Contacté par notre rédaction, Jean Fritz Gérard Coffy, l’un des gagnants, a répondu fièrement à nos questions. « C’est l’euphorie totale chez le public estudiantin haïtien en Russie, le fait que ce soit la première fois qu’on remporte ce concours », a-t-il martelé. « De plus, parmi 20 groupes d’étudiants, on a été le seul et l’unique groupe à représenter la communauté noire, a-t-il renchéri.

Un groupe d'étudiants haïtiens remporte un concours de chant au Festival de Musique Russe

Les Haïtiens sont toujours déterminés à briser les limites quand il s’agit de faire valoir la culture haïtienne, surtout en terre étrangère. Ce que ce groupe d’étudiants vient de réitérer. « Nous venons d’arriver en Russie, il y a de cela 3 mois, et on a fait choix de nous pour représenter notre faculté en interprétant des chansons russes, alors que nous sommes encore en train de faire connaissance avec la langue russe, une langue si difficile à maîtriser » , a déclaré M. Coffy. « Ce qui nous rend encore plus fiers, nous faisons la Une des médias russes ».

Rappelons que nos jeunes artistes, sportifs et étudiants sont toujours en grande difficulté lorsqu’il est question de trouver un soutien financier auprès du gouvernement ou encore du secteur des affaires. Ces étudiants ont pu se rendre en Russie grâce au support de « Passion Tours et Événement », une entreprise touristique et culturelle qui fait la promotion d’Haïti et qui organise des tournées internationales, via son programme de facilitation d’études baptisé PROFACE.

Forest Biforge et James Le Génie, respectivement directeur de communication et administrateur du programme, se disent satisfaits d’avoir pu faciliter le voyage de nos compatriotes en Russie. Ils promettent de continuer à aider les jeunes haïtiens dans la mesure du possible.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker