À la une

Biden et Xi Jinping prévoient un sommet malgré les tensions entre leurs deux pays

(TripFoumi Enfo) – Le Président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping se sont mis d’accord ce vendredi pour préparer un face-à-face lors d’une conversation téléphonique de plus de deux heures, malgré les tensions autour de plusieurs sujets dont le Taïwan. Lequel sujet avait poussé le président chinois à avertir son homologue américain de ne pas “jouer avec le feu”.

Selon un responsable américain qui a requis l’anonymat, les deux dirigeants, qui ne se sont pas encore rencontrés face à face depuis l’élection de Biden à la présidence, ont convenu que leurs équipes trouveraient le moment opportun pour le faire. La date n’a pas encore été annoncée.

Les deux parties ont qualifié l’appel téléphonique, la cinquième réunion virtuelle entre les deux, de “franc”, un terme diplomatique signifiant que de nombreux désaccords subsistent.

L’agence de presse d’État Xinhua a rapporté que le président chinois avait mis Biden en garde contre Taïwan, que Pékin considère comme faisant partie de son territoire et veut récupérer, si nécessaire par la force.

“Ceux qui jouent avec le feu finiront par se brûler”, avait averti Xi Jinping. Lors de la dernière conversation entre les deux, en novembre, il avait dit la même chose.

Biden de son côté, a déclaré à Xi que la position américaine “n’a pas changé” sur Taïwan et “s’oppose fermement aux efforts unilatéraux visant à modifier le statu quo ou à saper la paix et la stabilité à travers le détroit de Taïwan”.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker