À la une

La Gonâve : Le gallon de gazoline se vend à 950 gourdes à la pompe

(TripFoumi Enfo) – La pénurie de carburant persiste sur le marché local. Dans certaines communes du pays, le prix du gazoline se voit triplé, contrairement au prix fixé par l’État en Haïti. C’est le cas de l’île de La Gonâve, notamment à Anse-à-Galet, où un gallon se vend à 950 gourdes à la pompe.

Presque tout le pays fait face à une sévère rareté de carburant depuis près de trois mois. Dans la commune d’Anse-à-Galet, île de La Gonâve, pour s’acheter un gallon de gazoline, il faut payer 950 gourdes. Contacté par la rédaction du journal TripFoumi Enfo, le journaliste Charlemagne Deshommes, qui évolue sur l’île, a révélé que la commune possède une seule pompe à essence pour le moment et celle-ci est la propiété d’un particulier. “Nous avions deux stations de service dans cette commune, mais, l’une d’entre elles est tombée en panne depuis plusieurs mois”, a révélé le PDG de l’agence en ligne La Nouvelle.

Le Gonavien, sans langue de bois, critique les autorités qui n’ont rien fait pour rémedier à cette situation. “Avant hier, le gallon était disponible à 750 gourdes, maintenant, pour se procurer d’un gallon de gazoline, il faut avoir 950 gourdes”, a fait savoir Charlemagne Deshommes.

Sur le marché informel, on peut payer jusqu’à 1700 gourdes pour un gallon à Anse-à-Galet. Questionné sur le comportement de la population face à cette situation, le correspondant permanent de la Radio Caraïbes FM révèle qu’un mouvement de protestation avait été organisé, il y a quelques mois, pour dénoncer ce marché noir, mais après, tout s’arrête là.

Le climat socio-économique et politique d’Haïti est devenu plus dégradant durant ces 5 dernières années. Hormis la cherté de la vie et l’insécurité qui troublent le sommeil de la population, la rareté persistante de carburant, engendrant la hausse de son prix, devient un nouveau monstre contre lequel les citoyens doivent se battre journellement en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker