Thériel Thélus et « TI KOZE AK TT » quittent définitivement la Radio Zénith FM
(TripFoumi Enfo) – Animée par Thériel Thélus, l’émission « TI KOZE AK TT » ne sera plus diffusée sur la Radio Télé Zénith. L’animateur a décidé de tourner le dos au zénith de la radiodiffusion à cause, selon ses dires, de certains journalistes de la station qui défendent des chefs de gang dans la capitale. « M jis pa santi m konfòtab, ak ris m ap pran, pou m ap kòde epi jounalis nan menm espas mwen an ap dekòde… », a écrit TT sur Facebook, le samedi 16 septembre 2022.
Tout cela a commencé après que Banatte Daniel, journaliste, a fait l’apologie des gangs en diffusant des bandes sonores de Jimmy Chérisier (Barbecue) dans son émission sur la Radio Zénith FM. Thériel Thélus (TT) a, par la suite, dénoncé le caïd dans « TI KOZE AK TT», invitant les manifestants à être prudents pour éviter d’être infiltrés par les gangs. Ensuite, Banatte Daniel s’est demandé comment un journaliste peut-il avoir des problèmes avec des hommes armés, arguant que lui, il n’a rien contre ces derniers et qu’il est partout avec sa voiture au milieu d’eux, a rapporté Thériel Thélus.
Toujours d’après TT, cela fait plus d’un an que ce problème persiste, mais il a été patient. Ne pouvant plus tenir, dit-il, il décide de tourner le dos au 102.5 FM pour éviter de collaborer avec des journalistes qui soutiennent des chefs de gang. Dans sa réaction sur Facebook, TT a aussi publié des images montrant des critiques virulentes de Yvenson Joinvil, un reporter de Zénith FM, portées contre lui. Ce même journaliste avait, dans la même semaine, couvert une manifestation organisée par le G9.
« ODV pa ka gen Anti-ODV nan yon menm espas. M te la m pa la ankò, m tchoula kò m san bri san kont, se pa anyen ankò. », a écrit la voix autorisée de « TI KOZE AK TT » pour clarifier sa décision de quitter la station où travaillent au moins deux journalistes qui collaborent avec des chefs de gang. Il a aussi fait savoir qu’il n’a rien contre le PDG Rony Colin, soulignant que la diffusion de l’émission ne s’arrêtera pas et qu’il ne tolère et ne tolèrera aucun bandit.
En dernier lieu, Thériel Thélus a rappelé que les plus grandes richesses pour lesquelles un homme doit se battre sont sa dignité et son caractère. Désormais, son émission ne sera diffusée que sur les plateformes numériques de TripFoumi Enfo et « TI KOZE AK TT » tous les jours, entre 6 heures et 9 heures PM et qu’il n’y a plus de « TI KOZE AK TT » sur la Radio Zénith FM.