Monde

Italie : Victoire de l’alliance des droites aux législatives

(TripFoumi Enfo) – L’alliance des droites constituée par Fratelli d’Italia (FdI), la Ligue de Matteo Salvini et Forza Italia de Silvio Berlusconi, a remporté les élections législatives italiennes de ce dimanche 25 septembre. Ce triomphe devrait projeter Giorgia Meloni, cheffe de file du parti post-fasciste italien Fratelli d’Italia, comme première femme à presider le Conseil des ministres italiens.

Selon les premiers résultats préliminaires de ces élections, les FdI sont en tête, avec près de 26% des voix. Tandis que lors des précédentes élections législatives, le parti n’avait recueilli que 4,3%. De son côté, la Ligue de Matteo Salvini est créditée d’environ 9% des votes, contre plus de 17% au cours des dernières élections, et Forza Italia de Silvio Berlusconi n’a lui recueilli qu’environ 8% des suffrages.

Toujours selon ces résultats, le Parti démocrate de centre gauche a récolté 19% des suffrages, le Mouvement 5 étoiles a obtenu 16% et le groupe centriste « Action » a obtenu un peu plus de 7%.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Confrontée à une crise multidimensionnelle liée au coût de l’énergie, à une possible récession et à la guerre en Ukraine, l’Italie va être dirigée pour la première fois par une femme. Giorgia Meloni, qui devra, avec ses alliés, sortir le pays de l’impasse, a adopté une attitude plutôt conciliante lors de sa première prise de parole ce lundi matin.

« Nous devons nous rappeler que nous n’en sommes encore qu’au début. À partir de demain, nous devrons prouver notre valeur », a-t-elle déclaré à l’endroit des fidèles de son parti.

« Si nous sommes appelés à gouverner ce pays, nous le ferons pour tous les Italiens, avec la volonté d’unir le peuple et de nous concentrer sur ce qui nous rapproche plutôt que sur ce qui nous divise », a dit celle dont le parti a des racines post-fascistes. « Le temps est venu d’être responsable », a-t-elle soutenu lors de son discours après l’annonce de sa victoire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker