NécrologieChine

Décès de l’ancien président chinois, Jiang Zemin, à l’âge de 96 ans

(TripFoumi Enfo) – Jiang Zemin, ancien président chinois, considéré comme l’artisan du retour de la Chine sur la scène mondiale, est décédé, ce mercredi 30 novembre, à l’âge de 96 ans. Il a succombé des suites d’une leucémie, une information confirmée par l’agence d’État Chine nouvelle.

« Jiang Zemin est décédé d’une leucémie et d’une défaillance de plusieurs organes à Shanghai à 12 h 13 (mercredi) le 30 novembre 2022, à l’âge de 96 ans », a annoncé cette agence d’État.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

De son côté, la télévision publique chinoise, la CCTV, rapportant la « profonde tristesse » exprimée par les autorités chinoises en cette circonstance au Parti Communiste, à l’armée et au peuple, annonce que tous les drapeaux seront en berne sur les bpublics.9b

Également ancien maire et chef du Parti communiste à Shanghai, Jiang Zemin a dirigé la Chine de 1993 à 2003. Toutefois, il faut souligner que celui-ci a été nommé par son prédécesseur Deng Xiaoping à la tête du Parti Communiste depuis 1989 dans le contexte de la représsion de Tiananmen.

Considéré comme celui qui a effectué la véritable rentrée de la Chine dans la modernité économique, il a laissé la tête du pays en 2003 alors qu’il était sur le point de devenir cette superpuissance qu’elle est aujourd’hui. Jiang Zemin, ce père de deux enfants, a continué à garder une influence politique importante, même après avoir laissé la tête du pouvoir.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker