Coronavirus

La Chine enregistre plusieurs milliers de nouveaux cas de Covid en deux jours

(TripFoumi Enfo) – La Chine a fait état, le lundi 19 décembre 2022, de 1 995 nouveaux cas de Covid détectés contre 2 097 la veille, selon la Commission nationale de la santé, qui a également annoncé deux décès dus à la maladie.

Récemment, les villes chinoises ont annulé les campagnes constantes de tests PCR pour tous leurs résidents qui étaient courantes depuis des mois, ce qui se traduit par la détection de moins de personnes infectées.

De plus, les autorités sanitaires ont dernièrement cessé de compter les cas asymptomatiques, car “il n’est plus possible de déterminer leur nombre réel”.

Sur les 1995 cas détectés samedi, deux jours avant l’annonce du gouvernement chinois, 1 918 sont locaux et 77 importés, la plupart des infections par transmission locale étant localisées à Guangzhou (Sud-est), Pékin et Chongqing (Centre).

Selon les comptes de la Commission, depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré un total de 380 453 infections et 5 237 décès, avec 35 298 cas actifs – dont 253 graves – à ce jour.

Ces derniers jours, la presse officielle a commencé à minimiser le risque de la variante omicron à travers de nombreux articles et entretiens avec des experts, une tournure d’argumentation qui accompagne l’assouplissement de certaines des mesures les plus strictes de la politique “zéro Covid”, en vigueur depuis près de trois ans.

Les autorités ont déjà déclaré que les “conditions” sont réunies pour que le pays “ajuste” ses mesures dans cette “nouvelle situation” dans laquelle le virus fait moins de morts, même si elles ont également annoncé un plan pour accélérer la vaccination des personnes âgées, l’un des groupes les plus vulnérables mais en même temps plus réticents à se faire vacciner.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker