Nécrologie

La cantatrice soprano et professeure de musique, Nicole Saint-Victor, nous a quittés

(TripFoumi Célébrité) – La nouvelle est tombée comme une bombe. En effet, le samedi 21 janvier dernier, la chanteuse d’opéra Nicole Saint Victor est décédée à l’âge de 86 ans. L’annonce liée à sa mort a été faite par le ministère de la Culture et de la Communication dans une note publiée ce dimanche sur le site officiel du ministère.

Rappelons le parcours de cette femme qui avait le génie musical. Professeure, tantôt généreuse, tantôt exigeante, Nicole Saint-Victor a transmis à beaucoup de jeunes haïtiens sa passion de la musique et du chant. Revenue en Haïti en 1977 après environ 13 années passées en Europe. Figure emblématique caractérisant les moments forts de la musique classique dans le milieu culturel haïtien, la chanteuse d’opéra, pianiste, et professeure de musique classique, l’octagénaire Nicole Saint-Victore a présenté pendant près de 22 ans des émissions à la Radio Nationale et a enseigné pendant 8 ans au Lycée Alexandre Dumas (Lycée Français), à l’École Nationale des Arts (ENARTS), à l’Université Quisqueya et à l’Institut d’Etudes et de Recherche Africaine d’Haïti, (IERAH).

Nicole Saint-Victor était une artiste rare qui a marqué la vie de beaucoup de mélomanes, notamment avec l’Orchestre Sainte Trinité lors de concerts mémorables. Très souffrante, Nicole a été placée en observation depuis quelque temps.

Ainsi, la ministre Emmelie Prophète Milcé souhaite la famille, les alliés, les amis et les élèves de Mme Saint-Victor ses condoléances, et rappelle que l’artiste était quelqu’un qui a su partager son savoir, une artiste éternelle, Elle habitera pour toujours notre mémoire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker