Célébrité

Le cinéaste iranien Jafar Panahi libéré sous caution après sept mois de prison

(TripFoumi Célébrité) – Ce vendredi 3 février 2023 marque la libération du cinéaste Jafar Panahi en Iran. Arrété depuis le 11 juillet 2022, le réalisateur a finalement recouvré sa liberté 2 jours après une grève de faim qu’il réalisait contre les conditions de sa détention.

Jafar Panahi est un cinéaste iranien. Il était en prison depuis le 11 juillet dernier juste avant le début de la vague de protestations qui secouent le régime iranien depuis le mois de septembre. Après tant d’espoir de libération, le détenu voulait faire une grève de faim afin de protester contre les conditions de son emprisonnement qui n’étaient pas très bonnes. Il l’a commencée le 2 février, 1 jour avant sa libération.

La femme de l’homme de 62 ans a parlé de la situation de son mari enfermé 1 jour après l’entame même de la grève de faim. « Je resterai dans cet état jusqu’à ce que, peut-être, mon corps sans vie soit libéré de prison », avait-il dit à sa femme. Cependant, le festival de Cannes et deux collectifs de cinéastes français ont demandé sa libération.

Le réalisateur est donc finalement libéré ce 3 février d’après ce qu’a annoncé l’ONG Centre pour les droits humains en Iran (CHRI, basée à New York). Beaucoup de personnes sont contentes de cette libération, mais l’ancien prisonnier doit encore lutter afin de faire reconnaître officiellement l’annulation de sa peine. Selon la productrice française Michèle Halberstadt : “Son prochain combat est de faire reconnaître officiellement l’annulation de sa peine. Il est dehors, il est libre, c’est déjà formidable”. Espérant que la libération sera totale sous peu, le cinéaste peut dorénavavant dormir avec ses proches hors de la prison.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker