TechnologieMonde

Plus de 50 pays demandent à réglementer l’utilisation de l’IA dans l’industrie militaire

(TripFoumi Enfo) – Des dizaines de pays, dont les États-Unis, la Chine et plusieurs pays d’Amérique Latine, ont appelé jeudi à réglementer le développement et l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans l’armée, compte tenu du risque de “conséquences imprévues”.

“Il y a une inquiétude dans le monde entier concernant l’utilisation de l’IA dans le domaine militaire et le manque de fiabilité potentiel des systèmes d’intelligence artificielle”, souligne le texte publié à l’issue de la première conférence internationale sur ce sujet.

Le texte a été signé par plus de 60 pays, dont les États-Unis et la Chine, ainsi que le Royaume-Uni, la France, la Suisse, l’Espagne, la Bolivie, le Chili, l’Équateur, El Salvador et le Guatemala.

Dans ce document, des inquiétudes sont exprimées concernant le “manque de clarté sur la responsabilité” de l’Intelligence Artificielle appliquée à la Défense, et les “conséquences potentielles non intentionnelles”.

Au niveau militaire, l’IA est déjà utilisée dans la reconnaissance, la surveillance et l’analyse de situation. À l’avenir, il pourrait servir à désigner des cibles de manière autonome ou à être intégré dans les systèmes de commandement et de contrôle nucléaires.

« Ne laissez jamais le facteur humain échapper à la responsabilité qu’il doit assumer ; ne le confiez jamais à l’intelligence artificielle », a souligné le général Jörg Vollmer, ancien commandant de l’Otan, lors d’une table ronde.

La conférence, organisée par les Pays-Bas et la Corée du Sud, a réuni quelque 2 000 délégués, également issus d’entreprises technologiques et d’organisations de la société civile. La Russie n’a pas été invitée, à cause de l’invasion de l’Ukraine.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker