Santé

VIH : Une troisième personne guérie

(TripFoumi Enfo) – Les avancées scientifiques se poursuivent dans la lutte contre le VIH. Un troisième cas officiel de guérison a été présenté, ce lundi 20 février 2023, dans la revue Nature Medicine. Il s’agit d’un homme qui a reçu une greffe de cellules souches en vue du traitement d’une leucémie, rapporte l’Agence France Presse (AFP).

Aucune trace du virus n’a été constatée dans son organisme après qu’il avait reçu une greffe de moelle osseuse pour traiter une leucémie, liée au cancer du sang, à en croire les travaux publiés, ce lundi 20 février.

Ça fait déjà quatre ans depuis que ce patient a dû arrêter son traitement antirétroviral contre le VIH. Les chercheurs n’ont trouvé ni de particules virales, ni de réponses immunitaires contre le virus, ni de réservoir viral activable dans son organisme, continue l’AFP.

Que ce soit le patient de Berlin en 2019, ou celui de Londres en 2019 ou encore ce dernier cas, ils ont tous les trois en commun le fait d’avoir été atteints de cancers du sang et d’avoir bénéficié de cellules souches pour être traités, ce qui a renforcé en profondeur leur système immunitaire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker