ChineUkraine

La Chine présente un plan de paix, Zelensky reste sceptique

(TripFoumi Enfo) – La Chine a appelé cette semaine à un cessez-le-feu et des pourparlers de paix entre l’Ukraine et la Russie. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a prudemment accueilli l’initiative de Pékin, mais a déclaré que le succès du plan dépendrait des actes et non des paroles.

Pékin affirme que sa position est neutre dans la guerre qui a commencé il y a un an, mais a également déclaré qu’il entretenait une “amitié illimitée” avec la Russie et a refusé de critiquer l’invasion de l’Ukraine, ou même de l’appeler une invasion. Il a accusé l’Occident de provoquer le conflit et “d’attiser les flammes” en fournissant des armes à l’Ukraine.

“Je pense que le fait que la Chine ait commencé à parler de l’Ukraine n’est pas mauvais”, a déclaré Zelenskyy lors d’une conférence de presse vendredi. “Mais la question est de savoir ce qui vient après les mots. La question est dans les étapes et où elles mènent”.

Le plan publié par le ministère des Affaires étrangères de la Chine réitère des positions bien connues, et les analystes affirment que Pékin n’agirait guère comme médiateur.

Cependant, certains observateurs ont averti que l’Ukraine et ses alliés devraient faire preuve de prudence, car le rejet de ce que la Chine considère comme sa proposition de paix pourrait inciter Pékin à fournir des armes à la Russie.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker