CorruptionHaïti

Romel Bell indexé une nouvelle fois par l’ULCC pour corruption

(TripFoumi Enfo) – Romel Bell est l’ancien Directeur général de l’Administration Générale des Douanes (AGD). Il est indexé dans l’un des rapports d’enquête publiés par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), ce vendredi 3 mars. L’institution lui reproche d’avoir menti lors de la déclaration de ses patrimoines, et aussi d’avoir utilisé le nom d’une fondation qu’il a créée pour blanchir de l’argent avec sa femme.

Selon l’ULCC, M. Bell avait menti lors de sa déclaration de patrimoine. Alors qu’il avait déclaré ne détenir que deux (2) comptes bancaires, l’ancien cadre de l’AGD possède en réalité au moins 10 comptes en son nom et celui de sa femme, a révélé l’organe de lutte contre la corruption. De même, note la boîte, il n’avait pas mentionné deux maisons qu’il possède à Tabarre et au Cap-Haïtien.

En plus de cela, l’ULCC a encore une fois fait mention des cas de corruption dont Romel Bell est l’auteur. Selon l’unité, il a créé une fondation avec sa femme pour blanchir de l’argent. Le compte bancaire de cette entité dispose d’au moins cinq millions de dollars américains et plus de 94 mille dollars américains ont été décaissés pour payer des frais scolaires pour des enfants.

Devant cette situation, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) recommande de mettre l’action publique en mouvement contre Romel Bell. À rappeler que ce dernier est en cavale depuis mai 2022 après avoir fait l’objet d’une enquête pour corruption. Il est également sanctionné par les États-Unis qui l’accusent d’avoir utilisé sa position pour se livrer à des activités de corruption, qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker