Indexé par l’ULCC pour détournement de biens publics, Joseph Lambert invité au Parquet de Port-au-Prince
L’ex-sénateur Joseph Lambert est invité au Parquet de Port-au-Prince par le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Edler Guillaume. Il répondre le 1er décembre 2023 aux accusations de détournement de biens publics.
L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a remis à la Justice, le 15 novembre 2023, un rapport d’enquête reprochant à l’ex-sénateur du Sud-Est, Joseph Lambert, d’avoir retenu en sa possession 4 véhicules appartenant au Sénat de la République.
Ce dernier a fait rétention de ces matériels roulants, malgré l’envoi à son adresse d’une circulaire par l’administration du Sénat, visant à restituer tous les matériels de l’institution.
Sur la base de ces faits, l’ULCC avait recommandé à la Justice de mettre l’action publique en mouvement contre Joseph Lambert pour détournement de biens publics, conformément aux dispositions de l’article 5.1 de la loi du 12 mars 2014.
En conséquence, le Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Edler Guillaume a invité l’ex-sénateur Joseph Lambert à venir répondre à ses questions le 1er décembre 2023.
Joseph Lambert était sénateur de la République à deux reprises, ancien président de l’Assemblée nationale et ancien conseiller de l’ex-président Joseph M. Martelly.