À la une

Une trêve de 24 heures observée au Soudan

La première trêve de 24 heures, depuis le début des combats il y a quatre jours au Soudan, est entrée en vigueur, ce mardi, et prendra fin ce mercredi à 18H00 (heure locale), après que l’armée soudanaise et le puissant groupe paramilitaire Forces de soutien rapide (FAR) sont parvenus à un accord proposé par les États-Unis.

La trêve a été conclue après quatre jours d’intenses combats, qui ont fait au moins 270 morts civils et plus de 2 000 blessés, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), citant le centre des opérations d’urgence du ministère soudanais de la Santé.

Le chef des FAR, Mohamed Hamdan Dagalo, alias « Hemedti », a assuré sur son compte Twitter officiel avoir accepté un armistice de 24 heures.

L’armée n’a publié qu’une déclaration officielle dans laquelle elle n’a pas respecté ce cessez-le-feu, mais c’est le chef de l’armée soudanaise, Abdelfatah al Burhan, qui a confirmé à la chaîne américaine CNN qu’il adhère également à la trêve, comme l’a déclaré Shams al Din Kabbashi, membre du conseil militaire soudanais, au réseau saoudien Al Arabiya.

En effet, l’armée soudanaise a accusé les FAR dans un communiqué d’avoir accepté cette trêve pour “cacher la défaite écrasante qu’elles vont subir dans quelques heures”.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker