Afrique

Le Bénin prend la tête des pays africains producteurs de coton

En Afrique, le Bénin est, depuis les années 2018-2019, le premier producteur de coton. Voulant tenir à distance dans la course au volume de coton des pays comme la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso, le Bénin mise gros sur la production du coton.

Dans ce pays, la production de coton avance de record en record, et a franchi pour la première fois le cap des 700 000 tonnes en 2020, la récolte d’or blanc (le coton qui symbolise le symbole de la richesse) du pays s’est chiffrée à près de 730 000 tonnes en 2020/2021. C’est ce qu’a annoncé hier, Mathieu Adjovi, président de l’Association interprofessionnelle du coton (AIC) qui rassemble l’ensemble des acteurs de la filière (notamment les égreneurs, les producteurs et les distributeurs d’intrants).

Dans une conférence de presse, le responsable explique que cette performance historique a été réalisée en cultivant la fibre sur une surface quasi stable par rapport à la campagne précédente (environ 665 000 hectares).

« Nous avons pratiquement maintenu la superficie nationale à un niveau relativement correct pour éviter que nous fassions de la culture extensive. Nous avons surtout insisté sur le rendement à l’hectare durant cette campagne », souligne le dirigeant. Il faut dire qu’à ce niveau le Bénin confirme sa place de premier producteur africain de coton malgré les perturbations météorologiques qui avaient poussé les autorités à anticiper 675 000 tonnes de la matière première.   

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker