Afrique

Le premier satellite de la Côte d’Ivoire, bientôt dans l’espace

Le ministre de l’Enseignement et de la Recherche scientifique ivoirien, Adama Diawara, a annoncé dans la conférence NewSpace Africa de la fin du mois d’avril 2023 le prochain lancement du premier nanosatellite du pays. Ledit projet aura lieu en 2024 et la Côte d’Ivoire en profitera également pour créer son propre agence spatiale.

Du 25 au 28 avril 2023, les autorités ivoiriennes ont organisé la conférence NewSpace Africa en partenariat avec l’Institut national polytechnique de Yamoussoukro. Elle s’est déroulée à Abidjan et a réuni les différents acteurs du secteur spatial sur le continent. L’État de la Côte d’Ivoire a donc profité de cette occasion pour annoncer officiellement le lancement du premier nanosatellite du pays. M. Diawara a précisé que le projet se réalisera dans un an et l’engin portera le nom de “Yam-Sat CI 01”. Ce lancement historique pourrait donc permettre à l’un des pays les plus développés de l’Afrique de l’Ouest de s’émanciper des satellites internationaux.

“Yam-Sat CI 01” permettra aux autorités ivoiriennes de mieux observer l’avancée des terroristes, cartographier l’étendue de la déforestation, détecter l’orpaillage clandestin ou encore faciliter l’accès à l’eau potable. La Côte d’Ivoire rêve de ce projet depuis 2019. Ce petit satellite fera, dans un an, partie d’une cinquantaine de satellites africains lancés dans l’espace.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker