La Côte d’Ivoire remporte la Coupe d’Afrique des Nations
La Côte d’Ivoire est au sommet du football africain en remportant ce dimanche 11 février la troisième CAN de son histoire en battant le Nigeria (2-1) en finale. Les Éléphants ont gagné leur CAN après avoir pourtant mal commencé avec une fessée face la Guinée Équatoriale (0-4).
Mais la fin est en apothéose pour conclure cette CAN de la plus belle des manières. Les Super Eagles ont ouvert le score sur un coup de pied arrêté, à la 38e minute, par un Troost-Ekong auteur d’une bonne compétition, et la Côte d’Ivoire, qui n’avait eu que quelques éclairs d’Adingra à se mettre sous la dent, regagnait le vestiaire en plein doute.
Comme contre le Sénégal en huitième, puis face au Mali en quart, la Côte d’Ivoire a su trouver les ressources nécessaires pour revenir au score, puis l’emporter. Simon Adingra, Franck Kessié et Sébastien Haller sont les héros d’Abidjan eux qui ont tous les trois été décisifs.
Déjà héros de la demi-finale, Haller reprenait de façon spectaculaire l’offrande de son partenaire et délivrait les siens (79e).
Dans une ambiance complètement dingue, les Ivoiriens ont réussi à réaliser l’accomplissement de gagner une Coupe d’Afrique des Nations à domicile. Après 1992 et 2015, les Éléphants remportent le troisième titre de leur histoire.